Festive
- Adjectif féminin singulier
Définition
- qui se rapporte à la fête, à une réjouissance réunissant beaucoup de personnes à l'occasion d'une date religieuse ou d'un événement important
"festive" dans l'encyclopédie
-
BURLA, littérature
- Écrit par Monique JOLY
- 2 822 mots
C'est ainsi, par exemple, que le seul examen des épithètes employées pour qualifier la burla fait apparaître une typologie riche d'enseignement sur les filtres idéologiques à travers lesquels la matière festive est appréhendée. Il va de soi que cette typologie ne se fait pas dans l'abstrait et qu'elle met en cause la position que les parties concernées par la burla occupent dans la société.
-
DISCO
- Écrit par Eugène LLEDO
- 2 654 mots
Face au rock qui s'égare dans le cérébral et la virtuosité (avec le rock progressif) ou dans la rupture sociale (avec le punk), cette musique festive et narcissique franchit l'Atlantique pour séduire la communauté gay. Le producteur possède désormais tous les moyens techniques nécessaires pour fabriquer sa musique fonctionnelle. L'enregistrement multipiste lui permet en effet d'opérer une séparation parfaite des instruments et un contrôle total du son et de l'orchestration.
-
MANITAS DE PLATA (1921-2014)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 2 718 mots
- 1 média
Ce succès commercial ne fut toutefois jamais réellement accompagné de la reconnaissance des puristes du flamenco qui lui reprochaient son approche festive, orientée vers la virtuosité. Manitas de Plata, de son vrai nom Ricardo Baliardo, naît à Sète le 7 août 1921. Enfant, il fait son apprentissage de la guitare auprès de son oncle Joseph Faré, dit « Moro », et à l'écoute du guitariste Django Reinhardt.
-
MONT-DE-MARSAN
- Écrit par Aude GASTILLEUR
- 2 837 mots
- 1 média
Elle met en avant sa position de carrefour sur les chemins de Saint-Jacques de Compostelle et sa réputation festive (fêtes de la Madeleine : férias, courses landaises, corrida et bandas la deuxième quinzaine de juillet ; festival de flamenco, début juillet depuis 1989). Cependant, à l'image des derbys sportifs opposant le Stade montois à l'U.S. Dax en rugby, la ville est soumise à la concurrence de sa voisine, située à une cinquantaine de kilomètres.
-
BIEN, sociologie
- Écrit par Michel LALLEMENT
- 3 447 mots
- 1 média
Par exemple, le potlatch – cérémonie festive observée par les anthropologues en Amérique du Nord – organise l’échange et la destruction des biens selon une logique agonistique qui, in fine, a pour vertu de resserrer les liens entre les groupes sociaux. Un bien ne peut donc se réduire ni à la satisfaction matérielle (valeur d’usage) qu’il procure, ni à son prix de vente (valeur d’échange).