Feston
- Nom masculin singulier
Définition
- guirlande de fleurs et de feuillage formant une succession d'arcs
- en couture, bordure d'une étoffe brodée en forme de petits arrondis
- ensemble d'ondulations
"feston" dans l'encyclopédie
-
SEGHERS DANIEL (1590-1661)
- Écrit par Jacques FOUCART
- 4 704 mots
- 1 média
Il fait définitivement triompher la formule — modernisée — du feston de fleurs qui entoure un médaillon à sujet le plus souvent religieux et fréquemment traité en grisaille imitant la sculpture — une formule qui aura un prodigieux succès chez les Flamands et dans les autres écoles (ainsi chez Monnoyer et Blain de Fontenay en France). Issue d'une ordonnance encore très sage, compacte et assez mécaniquement monotone chez Brueghel de Velours et Daniels, la guirlande revue et améliorée par Seghers se creuse et s'aère, se diversifie et s'articule davantage, et dialogue plus étroitement avec des motifs sculptés, macarons, volutes ou coquilles qui morcellent et rythment la profusion florale.
-
THÈSES, estampe
- Écrit par Véronique MEYER
- 6 403 mots
Supprimée par la Révolution, la thèse illustrée reparut épisodiquement sous l'Empire et la Restauration, mais allégories, portraits et sujets d'histoire cèdent alors la place à de modestes vignettes, à un simple feston, dont on trouve de nos jours le souvenir autour des diplômes universitaires. Quand l'examen écrit détrôna définitivement la prestation orale, le placard illustré déserta complètement la thèse.
-
HERCYNIENS MASSIFS ou MASSIFS VARISQUES
- Écrit par François ELLENBERGER
- 19 623 mots
- 4 médias
Plus à l'ouest, au-delà du secteur englobé dans le feston alpin, une belle tectonique de nappes est connue dans les Cévennes, la Montagne Noire, le massif de Mouthoumet. Ces nappes sont souvent poussées ou déversées vers le sud-est ou le sud, à l'opposé des plis et des écaillages du versant nord. Le tracé du front varisque méridional est encore incertain, comme aussi le raccordement des zones ci-dessus énumérées avec celles du bâti varisque de la péninsule Ibérique.
-
FRANCE (Le territoire et les hommes) Géologie
- Écrit par Jean AUBOUIN, Jean COGNÉ, Michel DURAND-DELGA, François ELLENBERGER, Jean-Paul von ELLER, Jean GOGUEL, Charles POMEROL, Maurice ROQUES et Étienne WINNOCK
- 91 817 mots
- 26 médias
L'Europe centrale et occidentale contraste avec la plupart des autres masses continentales par le compartimentage de son relief et du tracé de son littoral, compartimentage qui traduit celui de sa structure géologique et explique sans doute certains aspects de son développement historique. On peut cependant, malgré les irrégularités de leurs tracés, distinguer de grandes zones, correspondant aux phases successives de plissement, chaque phase reprenant d'ailleurs en partie les terrains affectés par les précédentes (fig.
-
PAKISTAN
- Écrit par François DURAND-DASTÈS, Christophe JAFFRELOT, Guy MENNESSIER, Gilbert ÉTIENNE et Encyclopædia Universalis
- 108 649 mots
- 9 médias
Les prolongements nord-orientaux de la chaîne béloutche Plus au nord, la chaîne béloutche se prolonge par un nouveau feston, qui se raccorde brutalement, dans la vallée de la Jhelum, à l'Himalaya. Ce feston comprend, du sud vers le nord, la Salt Range flanquée du plateau de Potwar, les zones de Kohat et de Peshawar, puis l'Hazara et le Karakorum (Karakoram).