Feu
- Nom masculin singulier
- Adjectif masculin singulier
Définition
Employé comme adjectif
- qui est mort, défunt
- qui est de couleur rouge orangé très vif
Employé comme nom
- dégagement simultané de chaleur et de lumière dû à la combustion de certains corps
- éléments rassemblés pour produire un feu
- foyer d'une cuisinière
- flamme destinée à allumer une cigarette, une pipe, un cigare (du feu )
- incendie, embrasement
- endroit où l'on fait du feu , foyer
- lumière, éclairage, phare
- signal lumineux
- bougie utilisée dans les ventes aux enchères
- décharge d'une arme à feu (un coup de feu , une mise à feu )
- engagement, combat, avec armes à feu
- (vieilli) foyer, famille (un bourg de vingt feu x)
- au sens figuré, ardeur, fougue
- au sens figuré, les astres, le soleil, les lumières naturelles
- au sens figuré, éclat d'une pierre précieuse
- au sens figuré, ardeur, passion, exaltation
- sensation de chaleur intense (le feu du rasoir, le feu aux joues)
- argotiquement, arme à feu
Expressions autour de ce mot
- feu de paille : sentiment, ardeur éphémère
- le coin feu : endroit destiné à un feu
- à petit feu : au sens figuré, laisser mijoter quelqu'un
- faire long feu : ne pas durer
- feu d'artifice : feu de Bengale
- n'y voir que du feu : être berné
- avoir le feu au cul : argotiquement, être pressé
"feu" dans l'encyclopédie
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FEU SYMBOLISME DU
- Écrit par Gilbert DURAND
- 19 259 mots
Le feu réchauffant Le feu calorifique est celui que l'alchimiste assimile aux « bains » de différents degrés (feu de cendre, feu de sable, feu de fumier, feu de limaille, feu de Perse, feu d'Égypte) ; il renvoie à deux grandes polarisations symboliques : le symbolisme érotique et le symbolisme filial. Éros et le feu Le symbolisme érotique est donné par toutes les images et métaphores qui font coïncider le feu et l'acte sexuel, la passion amoureuse ou simplement l'amour et l'affectivité.
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FEU, élément
- Écrit par Georges KAYAS
- 3 506 mots
- 2 médias
Le feu, dit Boerhaave, c'est cette « chose inconnue par ailleurs » qui a la propriété de pénétrer tous les corps solides ou fluides et de les dilater de façon à leur faire occuper un volume plus grand. Aucun autre corps ne possédant cette propriété sauf le feu, voilà sa marque ! Seulement, le feu n'augmente pas le poids des corps. Il serait donc un « incorporel », une matière « impondérable ».
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CROIX-DE-FEU
- Écrit par Jacques NOBÉCOURT
- 1 822 mots
- 1 média
En avril 1932, il devient président général du « mouvement Croix-de-Feu », qui associe aux anciens combattants les générations d'après guerre, rassemblées dans les « Fils et Filles de Croix-de-Feu », puis dans les « Volontaires nationaux ». L'ensemble, à partir de 1933, se transforme en Regroupement national. Leur origine, leur organisation poussée et leur discipline font penser à des formations paramilitaires, entretenues dans un état d'alerte face aux « ennemis de l'ordre ».
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MAÎTRISE DU FEU
- Écrit par Alain TUFFREAU
- 1 520 mots
La découverte du contrôle du feu a certainement été l'une des plus grandes inventions technologiques de l'histoire de la lignée humaine. La maîtrise du feu permet d'éloigner les carnivores, de faciliter le travail de nombreux matériaux (bois végétal, roches siliceuses...) et de se chauffer. Il rend aussi possible la cuisson de la viande, ce qui contribue à éliminer de nombreux parasites et à mieux conserver cet aliment.
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LES CHEVAUX DE FEU, film de Sergueï Paradjanov
- Écrit par Kristian FEIGELSON
- 4 925 mots
Les Chevaux de feu n'est ni un documentaire, ni la mise en scène d'une légende folklorique mais un hymne aux forces obscures, en porte-à-faux avec l'ordre rationnel prôné en U.R.S.S. Sayat Nova célèbre l'impossible amour du poète Sayat pour une princesse géorgienne. Il réhabilite cette fois la renaissance arménienne grâce à une caméra immobile, loin du vertige des Chevaux de feu.