Feud
- Nom masculin singulier
Définition
- en histoire, sorte de guerre privée sous forme d'attaques périodiques dans certaines sociétés traditionnelles, selon des règles très précises et non écrites
"feud" dans l'encyclopédie
-
TOUBOU
- Écrit par Roger MEUNIER
- 2 229 mots
Autrefois les activités guerrières, razzia et feud, occupaient une place importante. Les Toubou avaient pour armes principales la lance, le couteau de jet et le bouclier en peau, les femmes portant le poignard. L'organisation sociale est de type patrilinéaire. Accompagné du versement d'une compensation matrimoniale, le mariage est soumis à des règles d'exogamie stricte : le mariage entre cousins est prohibé.
-
PRATT EDWIN JOHN (1883-1964)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 2 984 mots
Et c'est bien par le récit que Pratt se laisse tenter dans The Witche's Brew (1925) et The Titans (1926), ce dernier étant lui-même composé de deux longs poèmes, « The Cachalot » (l'un de ses textes les plus réussis et les plus connus, où il relate une chasse à la baleine) et « The Great Feud ». Dans ces trois œuvres, écrites en distiques octosyllabiques sur un ton très animé, Pratt donne libre cours à son imagination et parvient à créer, par son exubérante originalité, un genre véritablement nouveau.
-
ANTHROPOLOGIE POLITIQUE
- Écrit par Georges BALANDIER
- 31 954 mots
- 1 média
Les conflits individuels qui imposent l'intervention de la loi et de la coutume et le redressement des torts subis, les antagonismes qui débouchent sur le feud (la guerre privée) ou sur la guerre sont autant de circonstances manifestant les médiateurs et les détenteurs de pouvoir. Par ailleurs, l'affrontement insidieux est, autant que l'affrontement direct, un révélateur de la vie politique au sein des sociétés lignagères.