Feuerbachienne
- Adjectif féminin singulier
Définition
- relative à l'œuvre du philosophe allemand Ludwig Feuerbach
"feuerbachienne" dans l'encyclopédie
-
FEUERBACH LUDWIG (1804-1872)
- Écrit par Henri ARVON et Encyclopædia Universalis
- 12 474 mots
Feuerbach et Marx Dans ses Thèses sur Feuerbach (1845), Karl Marx procède à une critique de l'humanisme feuerbachien qui sera déterminante pour l'évolution ultérieure de sa pensée. Il s'en prend d'abord au caractère statique de la dialectique feuerbachienne. À quoi bon proclamer la primauté de l'être sur le penser si l'on s'en tient à la seule perception sensible pour la fonder ? L'attitude contemplative ne saisit l'être que « sous la forme d'objet ou d'intuition ».
-
CRÉATION Création et créativité
- Écrit par Bernard BOURGEOIS
- 23 726 mots
Le passage de l'affirmation hégélienne de l'absoluité de l'esprit humain en tant qu'esprit à l'affirmation feuerbachienne de l'absoluité de l'esprit humain en tant qu'humain, le passage d'une théologie de la réalité humaine à une anthropologie de l'idée divine, bref, l'athéisme qui voit dans l'homme le créateur de l'idée de Dieu où l'homme aliène sa propre essence, signifie une valorisation de la créativité humaine : dégagé de tout lien à un Maître transcendant, l'homme est responsable de son être et saisit donc celui-ci comme étant à créer par lui-même.
-
ALTHUSSER LOUIS (1918-1990)
- Écrit par Saül KARSZ et François MATHERON
- 25 136 mots
Découpage par identification de différentes problématiques (de 1841 à 1843, problématique idéaliste et feuerbachienne ; en 1844, problématique communiste utopique ; dès 1847, problématique marxiste effective). Découpage tendanciel, surtout : il ne sépare pas des blocs étanches, mais des problématiques dominantes, articulées chaque fois à d'autres problématiques autrefois dominantes (éléments hégéliens encore en 1859) ou qui domineront par la suite (éléments marxistes déjà en 1844).