Feuil
- Nom masculin singulier
Définition
- en technologie, couche de faible épaisseur appliquée sur une surface, film
"feuil" dans l'encyclopédie
-
FEUILLE, botanique
- Écrit par Robert GORENFLOT
- 15 315 mots
- 7 médias
La feuille apparaît, à première vue, comme un organe généralement aplati et chlorophyllien porté latéralement par la tige des Cormophytes, végétaux dont l'appareil végétatif est un cormus, ensemble de rameaux feuillés. Les Cormophytes comprenant des groupes aussi différents et divers que les Bryophytes, les Ptéridophytes et les Spermaphytes, la notion de feuille demande à être précisée.
-
FEUILLÈRE EDWIGE (1907-1998)
- Écrit par Philippe d' HUGUES
- 4 580 mots
Au début de sa carrière, la jeune Edwige Caroline Cunati (née à Vesoul en 1907 d'un père d'origine italienne) avait choisi un pseudonyme dans le goût de l'époque : Cora Lynn. Elle l'abandonna rapidement sans avoir réussi à l'imposer, pas plus à la scène dans une revue de Rip comme Par le temps qui court, en 1930, que dans son premier long-métrage, (Le Cordon bleu, 1931, de Karl Anton).
-
FEUILLES D'HERBE, Walt Whitman Fiche de lecture
- Écrit par Claude-Henry du BORD
- 4 728 mots
- 1 média
Walt Whitman (1819-1892) est considéré comme le plus grand poète américain. De son vivant, cet anticonformiste a été célébré comme un génie ou traité d'écrivain obscène. Comme son compatriote Emerson (1803-1882), initiateur d'un mouvement philosophique, le « transcendantalisme », Whitman croit en la « lumière intérieure », au progrès, au bonheur accessible dès ce monde.
-
PEINTURE Les techniques
- Écrit par Marie MATHELIN, Madeleine PAUL-DAVID, Jean RUDEL et Pierre RYCKMANS
- 72 394 mots
- 12 médias
Quant à la couche picturale proprement dite – feuil, disent les chimistes –, sa composition est plus ou moins complexe, faite de pigments de couleurs d'origine minérale, organique ou synthétique, et qui doivent être très finement broyés. Ils peuvent être plus ou moins « résistants » à la lumière, présenter des indices de réfraction plus ou moins élevés par rapport à celui du liant (couleur très « couvrante » si l'indice est élevé, transparente dans le cas contraire : ainsi le blanc d'argent par rapport au blanc de zinc).