Feuillé
- Adjectif masculin singulier
- Verbe au participe passé masculin singulier
Définition
- en botanique, feuillu, qui est couvert de feuilles
Forme dérivée du verbe « feuiller »
"feuillé" dans l'encyclopédie
-
FEUILLE, botanique
- Écrit par Robert GORENFLOT
- 15 315 mots
- 7 médias
La feuille apparaît, à première vue, comme un organe généralement aplati et chlorophyllien porté latéralement par la tige des Cormophytes, végétaux dont l'appareil végétatif est un cormus, ensemble de rameaux feuillés. Les Cormophytes comprenant des groupes aussi différents et divers que les Bryophytes, les Ptéridophytes et les Spermaphytes, la notion de feuille demande à être précisée.
-
FEUILLÈRE EDWIGE (1907-1998)
- Écrit par Philippe d' HUGUES
- 4 580 mots
Au début de sa carrière, la jeune Edwige Caroline Cunati (née à Vesoul en 1907 d'un père d'origine italienne) avait choisi un pseudonyme dans le goût de l'époque : Cora Lynn. Elle l'abandonna rapidement sans avoir réussi à l'imposer, pas plus à la scène dans une revue de Rip comme Par le temps qui court, en 1930, que dans son premier long-métrage, (Le Cordon bleu, 1931, de Karl Anton).
-
FEUILLES D'HERBE, Walt Whitman Fiche de lecture
- Écrit par Claude-Henry du BORD
- 4 728 mots
- 1 média
Le grand dessein de Whitman est de ressembler à un honnête travailleur qui rompt avec le passé pour embrasser un idéal démocratique ; il choisit donc la pauvreté comme preuve de sa sincérité, s'identifie à son livre, à cette « feuille d'herbe » en laquelle il voit un symbole d'universalité, de simplicité et d'éternité : « La plus petite pousse montre que la mort n'existe pas vraiment.
-
PÉTIOLE
- Écrit par Delphine CARTIER
- 2 818 mots
La feuille dite équitante d'iris, dans laquelle il est impossible de distinguer une face supérieure et une face inférieure, serait un phyllode représentant une feuille entièrement « pétiolisée », c'est-à-dire pliée et concrescente sur toute sa longueur.
-
SPOROGONE, botanique
- Écrit par Didier LAVERGNE
- 675 mots
C'est donc un sporophyte, mais rattaché à l'axe feuillé sur lequel il s'est développé, qui est le gamétophyte. Il y a donc ici continuité gamétophyto-sporophytique, considérée comme une manière de parasitisme exercé par l'appareil sporifère. Ce dernier a été, de ce fait, désigné par un terme qui lui est propre : c'est un sporogone. Il se transformera pro parte en sporange, émettant les spores qui donneront naissance aux stades gamétophytiques du développement de ces plantes.