Feuillée
- Nom féminin singulier
- Verbe au participe passé féminin singulier
Définition
Employé comme adjectif
- en botanique, feuillue, qui est couvert de feuilles
Employé comme nom
- abri formé de feuillage, de branches coupées, couvertes de feuilles
Forme dérivée du verbe « feuiller »
"feuillée" dans l'encyclopédie
-
FEUILLE, botanique
- Écrit par Robert GORENFLOT
- 15 315 mots
- 7 médias
La feuille apparaît, à première vue, comme un organe généralement aplati et chlorophyllien porté latéralement par la tige des Cormophytes, végétaux dont l'appareil végétatif est un cormus, ensemble de rameaux feuillés. Les Cormophytes comprenant des groupes aussi différents et divers que les Bryophytes, les Ptéridophytes et les Spermaphytes, la notion de feuille demande à être précisée.
-
FEUILLÈRE EDWIGE (1907-1998)
- Écrit par Philippe d' HUGUES
- 4 580 mots
Au début de sa carrière, la jeune Edwige Caroline Cunati (née à Vesoul en 1907 d'un père d'origine italienne) avait choisi un pseudonyme dans le goût de l'époque : Cora Lynn. Elle l'abandonna rapidement sans avoir réussi à l'imposer, pas plus à la scène dans une revue de Rip comme Par le temps qui court, en 1930, que dans son premier long-métrage, (Le Cordon bleu, 1931, de Karl Anton).
-
FEUILLES D'HERBE, Walt Whitman Fiche de lecture
- Écrit par Claude-Henry du BORD
- 4 728 mots
- 1 média
Walt Whitman (1819-1892) est considéré comme le plus grand poète américain. De son vivant, cet anticonformiste a été célébré comme un génie ou traité d'écrivain obscène. Comme son compatriote Emerson (1803-1882), initiateur d'un mouvement philosophique, le « transcendantalisme », Whitman croit en la « lumière intérieure », au progrès, au bonheur accessible dès ce monde.
-
JEU, genre dramatique
- Écrit par Daniel POIRION
- 10 975 mots
Des arguments exposés par Jean Dufournet, il ressort que l'œuvre est peut-être, au contraire, antérieure au Jeu de la feuillée, qui développe et amplifie plusieurs de ses aspects (personnages, schémas littéraires), en particulier le thème de la folie, discrètement présent dans le Jeu de Robin et de Marion et largement exploité dans la Feuillée. Le jeu de la feuillée Le Jeu de la feuillée a été composé et représenté à Arras en 1276 ou 1277.
-
SPOROGONE, botanique
- Écrit par Didier LAVERGNE
- 675 mots
L'appareil sporifère des mousses ou bryophytes est constitué de tissus diploïdes nés après reproduction sexuée dans une archégone au sommet de la partie feuillée de la plante (ou sur ses bords). C'est donc un sporophyte, mais rattaché à l'axe feuillé sur lequel il s'est développé, qui est le gamétophyte. Il y a donc ici continuité gamétophyto-sporophytique, considérée comme une manière de parasitisme exercé par l'appareil sporifère.