Feuillagé
- Adjectif masculin singulier
Définition
- couvert de feuillage
"feuillagé" dans l'encyclopédie
-
CORINTHIEN ORDRE
- Écrit par Gilbert-Charles PICARD
- 2 588 mots
- 1 média
Il se compose dès lors d'un calathos ou corbeille en tronc de cône renversé qu'entoure le feuillage stylisé de ce chardon épineux qu'est l'acanthe ; deux couronnes superposées et alternées, de huit feuilles chacune, couvrent le bas du calathos ; entre les feuilles de la couronne supérieure naissent les caulicoles, cornets végétaux d'où s'échappent les volutes qui vont soutenir les angles ; au-dessus règne l'abaque, plateau qui reçoit l'architrave.
-
HORTICULTURE ORNEMENTALE
- Écrit par Robert BOSSARD
- 27 197 mots
- 2 médias
Techniques culturales Les essences à feuillage caduc – arbres et arbustes appréciés soit pour leur floraison, soit pour leur feuillage – sont les plus nombreuses. Les plantes à feuillage persistant comptent un certain nombre d'espèces et de variétés dont la floraison mérite d'être notée : Viburnum, Escallonia, Berberis, Rhododendron, laurier-rose.
-
AMIENS CATHÉDRALE D'
- Écrit par Arnaud TIMBERT
- 2 881 mots
- 2 médias
La nouveauté réside également dans les étages supérieurs que distingue un bandeau feuillagé monumental au-dessus des grandes arcades. Une nouvelle écriture est proposée au niveau du triforium avec des arcatures discontinues à triplets géminés surmontés d’un trilobe, le tout circonscrit par un arc brisé. À l’étage, les fenêtres hautes sont, quant à elles, étendues à 12 mètres au profit d’une composition à lancettes et roses aux écoinçons ajourés.
-
CUPRESSALES
- Écrit par Michel GIANORDOLI
- 7 531 mots
- 2 médias
lambertiana), originaire de Californie, est planté dans le midi et l'ouest de la France ; le Cupressus arizonica, à feuillage vert-bleu, est fréquemment cultivé comme plante ornementale dans toute la France en raison de sa rusticité ; le Chamaecyparis lawsoniana, d'origine américaine, est également répandu en Europe. – Les Actinostrobées (6 genres : Actinostrobus, Tetraclinis, Callitris, Widdringtonia, Fitzroya, Diselma) sont surtout localisées dans l'hémisphère Sud.
-
LÉGION D'HONNEUR
- Écrit par Claude DUCOURTIAL-REY
- 4 327 mots
L'insigne créé par décret du 22 messidor an XII est l'étoile à cinq branches émaillées blanc, entourée d'une couronne de feuillage, suspendue à un ruban rouge ; le modèle actuel comporte la bélière en forme de couronne ovale de feuillage (chêne et laurier). Aux centres, médaillons d'or, ceinturés d'émail bleu ; centre avers : la République ; revers : deux drapeaux croisés, la devise et « 29 floréal an X ».