Feuillaison
- Nom féminin singulier
Définition
- en botanique, renouvellement annuel des feuilles
"feuillaison" dans l'encyclopédie
-
HÊTRAIES
- Écrit par Marcel BOURNÉRIAS
- 13 715 mots
- 6 médias
Aussi comprend-elle, d'une part, quelques espèces toujours vertes, à floraison hivernale ou prévernale (Helleborus fœtidus, Daphne laureola, lierre) ; d'autre part, des espèces accomplissant l'essentiel de leur cycle aérien au premier printemps, avant la feuillaison, parant le sous-bois d'une éphémère splendeur (ce sont surtout des géophytes, dont les réserves souterraines permettent un développement rapide : narcisses, Anemone nemorosa, primevères) ; enfin, dans la lumière verte de la fin de printemps, les vraies plantes d'ombre (géophytes comme les précédentes : Endymion, Phyteuma, méliques, nombreuses autres graminées, mêlées de divers hémicryptophytes : Dryopteris, luzules, Elymus).
-
FORÊTS La forêt, un milieu naturel riche et diversifié
- Écrit par Yves BASTIEN et Marcel BOURNÉRIAS
- 45 007 mots
- 16 médias
Il en est ainsi dans la chênaie-charmaie des plaines européennes : avant la feuillaison, le sol reçoit de 50 à 80 p. 100 de la lumière et de l'énergie solaires ; dès mars-avril, le réchauffement est suffisant pour permettre la floraison des géophytes prévernaux (Anemone nemorosa, Narcissus pseudo-narcissus, primevères...) ; fin avril, la poussée du feuillage fait diminuer l'éclairement jusqu'à 5 p.
-
ARBRE
- Écrit par Gérard CUSSET
- 23 293 mots
- 4 médias
Si la floraison est annuelle, il n'en est pas de même pour le rythme de feuillaison et de défoliation. Dans la généralité des arbres « feuillus » de nos régions, les feuilles tombent chaque année, avec les froids pré-hivernaux. Il en est de même pour les arbres de la forêt semi-décidue ou décidue des régions tropicales, mais, dans ce cas, la défoliation est causée par le manque d'eau, notamment par la diminution de la vapeur d'eau atmosphérique.
-
CANADA Cadre naturel
- Écrit par Pierre DANSEREAU et Henri ROUGIER
- 31 479 mots
- 10 médias
La péninsule de Niagara et le sud-ouest de l'Ontario, de même que les basses terres du Saint-Laurent sont occupés par l'érablière laurentienne, forêt à rythme saisonnier très marqué : la phase printanière comporte une vague de plantes héliophiles à bulbes ou à rhizomes dont les fleurs et les feuilles éclosent avant la feuillaison de la strate arborescente (érable à sucre, hêtre, chêne rouge, tilleul, cerisier d'automne).
-
BIOGÉOGRAPHIE
- Écrit par Pierre DANSEREAU et Daniel GOUJET
- 60 902 mots
- 18 médias
La strate herbacée, très fournie au printemps (avant la feuillaison des arbres), se résorbe considérablement en été. Cerfs, ours, lapins, renards et une multitude d'oiseaux passeriformes y abondent. Cette formation occupe les moyennes latitudes de l'hémisphère boréal où sévit un climat fortement continental mais à précipitations abondantes. Le régime pédologique est une podzolisation atténuée, aboutissant à des sols bruns podzoliques ou gris podzoliques.