Feuilletage
- Nom masculin singulier
Définition
- action de feuilleter la pâte
- en pâtisserie, préparation à base de pâte feuilletée, pâte qui se lève à la cuisson comme par feuillets
"feuilletage" dans l'encyclopédie
-
SCHISTES
- Écrit par Charles POMEROL
- 6 423 mots
- 2 médias
La limite où apparaît le feuilletage oblique par rapport à la stratification a été appelée par P. Fourmarier « front de schistosité ». Il est fonction non seulement des facteurs physiques évoqués ci-dessus, mais aussi de la plus ou moins grande aptitude des roches au feuilletage : ce sont celles de la série argileuse qui se clivent le plus facilement, en donnant des feuillets plus fins et plus réguliers que ceux de toutes les autres roches.
-
CONNES ALAIN (1947- )
- Écrit par Jacques TITS
- 6 835 mots
On peut aussi parler de l'ensemble des feuilles d'un feuilletage, mais personne, avant Alain Connes, n'avait songé à doter cet ensemble, totalement incohérent en apparence, d'une structure utilisable. Non seulement Connes est parvenu à définir cette « base d'un feuilletage », mais sa technique lui permet d'étendre à ces espaces d'un type nouveau nombre de notions et de résultats profonds de topologie et d'analyse sur les variétés.
-
POISSON ET NAMBU STRUCTURES DE
- Écrit par Jean Paul DUFOUR
- 49 995 mots
- 2 médias
En général un feuilletage à singularités donne un feuilletage régulier sur un ouvert dense Ω de la variété sur laquelle il est défini : c'est l'ouvert formé des feuilles de dimension maximale. On construit un nouveau feuilletage à singularités en gardant les feuilles de dimension maximales (celles de Ω) et en décidant que la feuille de chaque point du complémentaire se réduit à ce point.
-
KERANGAL MAYLIS DE (1967- )
- Écrit par Christine GENIN
- 5 831 mots
- 1 média
À travers onomatopées, langage familier et anglicismes, l’originalité de son traitement de l’oralité et de la langue vivante réside dans le feuilletage des discours, dans l’alternance des voix. Elle prend le parti du présent – son temps verbal privilégié – et de la présence, parvenant à l’intensification du moment par un rendu précis, qui mobilise la vision et l’ouïe, des sensations et des expériences.
-
PÉLITES
- Écrit par Charles POMEROL
- 8 197 mots
Millot ; lorsque le feuilletage est très net et que la roche est fissile, il est préférable de parler de schiste ou d'ardoise. Malgré son imprécision, le terme « pélite » est commode, comme vont le montrer les exemples qui suivent, pour désigner de nombreuses roches ayant comme caractères communs d'être plus ou moins consolidées (il y a tous les intermédiaires entre une molasse tendre et un microquartzite) et formées d'éléments fins, disposés sans ordre ou lités, sans prétendre toutefois à la schistosité.