Feuilleter
- Verbe à l'infinitif
Définition
- parcourir un document en tournant les pages
- en pâtisserie, travailler une pâte de manière qu'elle se lève comme par feuillets
"feuilleter" dans l'encyclopédie
-
FEUILLET OCTAVE (1821-1890)
- Écrit par France CANH-GRUYER
- 2 358 mots
Romancier attitré du monde élégant du second Empire et de la IIIe République. Après des études fort brillantes au collège Louis-le-Grand de Paris, couronnées de succès au Concours général, il commence son droit tout en travaillant pour le théâtre avec Paul Bocage. Il est rappelé dans sa Normandie natale auprès de son père malade, et ce semi-exil lui permettra de trouver sa voie.
-
FEUILLET RAOUL AUGER (1675-env. 1730)
- Écrit par Jane PATRIE
- 1 006 mots
Élève de Beauchamp, Raoul Auger Feuillet fait carrière à l'Académie royale de musique. Il publie en 1700 un système de notation des pas de danse, Chorégraphie ou l'Art de décrire la danse, par caractères, figures et signes démonstratifs avec lesquels on apprend facilement de soy-même toutes sortes de danses. Le système Feuillet, première écriture de la danse par signes inventés, inspiré de la notation musicale, repose sur la codification des cinq positions à partir desquelles se dessine tout un vocabulaire chorégraphique permettant la description des pas, leur évolution et la succession des figures.
-
JACOB LES
- Écrit par Colombe SAMOYAULT-VERLET
- 3 950 mots
- 1 média
Les commandes officielles pour l'ameublement des palais impériaux témoignent du succès extraordinaire de cet ébéniste et de sa fabrique car il s'agit là d'une véritable usine (on sait qu'en 1805 il occupait trois cent cinquante ouvriers et près de huit cents vers 1810) et il n'est que de feuilleter les mémoires publiés par H. Lefuel (Jacob-Desmalter, 1925) pour avoir une idée de son œuvre.
-
CRABBE GEORGE (1754-1832)
- Écrit par Henri FLUCHÈRE
- 5 060 mots
Il imagine qu'un pasteur de campagne (ce qu'il a été, et sera encore à la fin de sa vie) se met à feuilleter les registres de sa paroisse, où sont consignés les événements cruciaux de la vie de ses ouailles : naissances, mariages, morts. Ce sont souvenirs, anecdotes, réflexions sur cette humanité, le plus souvent malheureuse, qui bouleversent le narrateur et le lecteur : ces confessions à mi-voix atteignent au pathétique par la révélation directe de tant d'humbles misères, relatées sans attendrissement.
-
BREYTENBACH BREYTEN (1939-2024)
- Écrit par Jean SÉVRY et Encyclopædia Universalis
- 5 836 mots
L'attachement demeure viscéral : ainsi lorsque nous voyons l'écrivain dans Le Cœur-chien (1998) feuilleter un vieil album de famille. Breyten Breytenbach a également publié L’Empreinte des pas sur la terre. Mémoires nomades d’un personnage de fiction (2008) et rassemblé des essais littéraires dans Le Monde du milieu (2009). Écrivain de la solitude, il nous permet de comprendre tout ce que la société sud-africaine a pu générer de violences inassouvies puisque refoulées, rentrées.