Feuilleton
- Nom masculin singulier
Définition
- article de littérature, de critique, de beaux-arts, qui paraît dans un journal, en général en bas de page
- partie ou chapitre d'un roman à suspense inséré dans un journal
- en radio, émission fragmentée radiodiffusée ou télévisée
- au sens figuré, histoire improbable
- papier fort de mauvaise qualité
"feuilleton" dans l'encyclopédie
-
FEUILLETON
- Écrit par Jacques DUBOIS
- 13 719 mots
- 3 médias
Mais sa forme la plus achevée correspond à ce singulier phénomène qu'est le roman-feuilleton. « Littérature du bas » paraissant au « rez-de-chaussée » des gazettes (autrement dit en bas de page), évoquant par prédilection un monde souterrain, le feuilleton en dit long sur la littérature de grande diffusion et sur sa position dans l'espace social et littéraire.
-
TROLLOPE ANTHONY (1815-1882)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 4 543 mots
Parmi les œuvres de cette période se dégagent Orley Farm (en feuilleton 1861-1862 ; puis 1862), qui illustre l'intrigue classique du testament contesté, et Peut-on lui pardonner ? (en feuilleton, 1864-1865 ; puis 1865), son premier roman à caractère politique où apparaît le personnage de Plantagenet Palliser, appelé à devenir duc d'Omnium et dont la saga allait s'étendre sur plusieurs volumes, jusqu'à The Duke's Children (en feuilleton, 1879-1880 ; puis 1880), une analyse subtile des déconvenues du mariage.
-
MOFOLO THOMAS (1877-1948)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 683 mots
Son premier roman, Voyageur pour l'Orient (Moeti oa Bochabela), parut en feuilleton dans un journal en sesotho, Leselinyana, en 1906, puis sous forme de livre l'année suivante. C'est une parabole chrétienne présentant un jeune homme qui, rebuté par la mentalité des membres de sa tribu, part à la recherche de Dieu ; Dieu, pense-t-il, doit comme lui être dégoûté de la corruption humaine.
-
SUE MARIE-JOSEPH dit EUGÈNE (1804-1857)
- Écrit par France CANH-GRUYER
- 5 857 mots
La seconde période ou manière de Sue est le roman de mœurs élégant publié en feuilleton. L'écrivain décide d'exploiter à son tour le filon pour se tirer d’importants embarras financiers. Arthur, et surtout le beau roman de Mathilde, Mémoires d'une jeune femme, remportent un fracassant succès. L'année 1841 inaugure l'ère du très grand Sue avec le feuilleton social.
-
DESNOYERS LOUIS (1802-1868)
- Écrit par Jean-Paul MOURLON
- 708 mots
C'est avec un grand succès qu'il fit paraître en feuilleton, dans le Journal des enfants, Les Mésaventures de Jean-Paul Choppart (1834), tribulations d'un jeune garçon qui a de nombreux défauts mais pas un seul vice, et qui s'attire, de ce fait, toutes sortes d'aventures moralisatrices. Cet ouvrage est resté l'un des classiques de la littérature enfantine.