Feuilletoniste
- Nom singulier invariant en genre
Définition
- celui qui écrit les feuilletons dans un journal
"feuilletoniste" dans l'encyclopédie
-
POIROT-DELPECH BERTRAND (1929-2006)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 265 mots
Théâtre, 1960-1970, 1969) puis, en 1972, à Pierre-Henri Simon comme feuilletoniste du Monde des livres (Feuilletons 1972-1982, 1982). Après son élection à l'Académie française (1986), il continue de tenir au Monde une libre chronique (« Diagonales »). Tenté par l'écriture, Bertrand Poirot-Delpech est l'auteur d'une vingtaine de romans et d'essais, dont Le Grand Dadais (1958, prix Interallié), La Folle de Lituanie (1970, grand prix du roman de l'Académie française), La Légende du siècle (1981), L'Été 36 (1985), J'écris Paludes (2001), ainsi que d'adaptations pour le cinéma et la télévision.
-
ZAFÓN CARLOS RUIZ (1964-2020)
- Écrit par Bernard SESÉ et Encyclopædia Universalis
- 3 712 mots
Employé d'une feuille de chou, La Voz de la industria, il remplace au pied levé un feuilletoniste dominical. Mais ses « Mystères de Barcelone » déplaisent à certains lecteurs. Licencié de ce journal conservateur, le voici entraîné par deux éditeurs sans scrupules dans le rythme démentiel d'une production littéraire mensuelle rédigée sous pseudonyme ; David tombe malade.
-
LE LIVRE DES JOURS, Taha Hussein Fiche de lecture
- Écrit par Yves GONZALEZ-QUIJANO
- 4 727 mots
Dans une Égypte en pleine effervescence nationaliste, le feuilletoniste du journal Al-Siyāsa est admiré autant que redouté pour la vigueur de sa plume. C'est alors que Taha Hussein livre au public un ouvrage qui provoque une tempête jusque sur les bancs de l'Assemblée nationale : Sur la poésie antéislamique (1926). Depuis son séjour en France, sa profonde passion de l'héritage classique arabe s'accompagne du credo scientifique moderne : observation et expérimentation, sur fond de doute cartésien.
-
FEUILLETON
- Écrit par Jacques DUBOIS
- 13 719 mots
- 3 médias
Même les plus fortunés connaissent la servitude du feuilletoniste, forcé de remettre sa copie au jour le jour et dans l'urgence. Auteur vedette du Petit Journal, Émile Gaboriau se lamente, dans une lettre à sa sœur citée par Roger Bonniot : « Pris à l'improviste par Le Dossier no 113 [...], je l'écris au jour le jour et j'ai donné hier soir le feuilleton que vous lirez demain matin.
-
TWAIN MARK (1835-1910)
- Écrit par Bernard POLI
- 6 181 mots
- 1 média
Et pourtant, connu surtout en France comme l'auteur de Tom Sawyer, Mark Twain fait trop souvent figure de feuilletoniste pour enfants. C'est par ce côté déjà qu'il s'apparente à quelques grands classiques mal compris, de Cervantès à Cooper ou à Defoe. Un enfant du Mississippi Né à Florida, dans une infime bourgade du Missouri où sa famille venait chercher fortune, Samuel Langhorne Clemens connut sur les bords du Mississippi une enfance peu studieuse mais riche en expériences.