Feutre
- Nom masculin singulier
- Verbe à l'indicatif présent 1e personne du singulier
Définition
- sorte d'étoffe qu'on obtient avec de la laine ou du poil foulé
- chapeau de feutre
- crayon, instrument pour écrire ou marquer
Forme dérivée du verbe « feutrer »
"feutre" dans l'encyclopédie
-
CENCERROS, musique
- Écrit par Pierre-Paul LACAS
- 384 mots
Se joue avec des mailloches en bois feutré ou différentes baguettes (de vibraphone, de caoutchouc, de métal). C'est aussi un jeu de clochettes du Pays basque.
-
GROSSE CAISSE
- Écrit par Pierre-Paul LACAS
- 645 mots
- 2 médias
On frappe la grosse caisse avec une ou deux mailloches (à 1 ou 2 têtes) garnies d'un tampon de liège ou de feutre. Dans l'orchestre de danse, on la joue par l'intermédiaire d'une pédale, souvent associée à une cymbale simple qui résonne en même temps que la grosse caisse. Son utilisation est évidemment d'ordre rythmique.
-
BARTHET JEAN (1920-2000)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 820 mots
Il est, par exemple, l'auteur des capelines portées par Catherine Deneuve et Françoise Dorléac dans le film de Jacques Demy, Les Demoiselles de Rochefort ou celui du feutre blanc de Michael Johnson. La haute couture (Courrèges, Chanel, Thierry Mugler, Sonia Rykiel, Emmanuel Ungaro...) lui passe commande pour les défilés des collections. C'est en sculpteur que Jean Barthet modelait ou construisait les prototypes de ses chapeaux.
-
ARLEQUIN
- Écrit par Nicole QUENTIN-MAURER
- 983 mots
Arlequin, valet bouffon, habituellement superstitieux et pleutre, propre aux Bergamasques, garda, en passant en France au xviie siècle, son costume traditionnel : le masque noir aux paupières étroites, le chapeau de feutre gris, l'habit bariolé et, à la ceinture, la batte blanche qui lui sert d'arme, de sceptre ou de louche. Mais le personnage perdit son côté grossier et glouton, pour incarner un mélange plus spirituel, et sans doute mieux adapté au goût français, de malice, de crédulité et de grâce.
-
YOUNG WILLIS LESTER dit LESTER (1909-1959)
- Écrit par Alain GERBER
- 1 634 mots
- 1 média
Malson), son timbre feutré scandalisèrent. Cependant, les musiciens les plus ouverts se passionnèrent pour une formulation du swing absolument nouvelle (paresseuse, mais aussi efficace que l'ancienne) et un style d'improvisation qui préférait la libre exploitation des accords à la paraphrase thématique. Cette dernière innovation ouvre la voie aux boppers, qui trouvent aussi chez le « Pres » (le « Président », surnom donné à Lester par Billie Holiday) le modèle d'un découpage rythmique audacieux, décalé par rapport aux barres de mesure, et d'une sollicitation plus entreprenante de l'harmonie, en utilisant, par exemple, les accords de passage.