Fièrement
- Adverbe
Définition
- d'une manière fière, digne ou prétentieuse
"fièrement" dans l'encyclopédie
-
TÜBINGEN UNIVERSITÉ DE
- Écrit par Jean FAVIER
- 1 792 mots
Le duc de Wurtemberg en personne crut devoir intervenir en admonestant Schelling, qui lui répondit fièrement : « Altesse, nous nous trompons tous, mais chacun se trompe autrement. » En 1817, une faculté de théologie catholique fut adjointe à la faculté protestante. Johann-Sebastian Drey y fondait deux ans plus tard l'école de Tübingen qu'illustra notamment Johann-Adam Mölher (1796-1838), dont, notamment, la Symbolik (1832) constituait une remarquable étude comparative d'ecclésiologie où se trouvent confrontées les doctrines catholique et protestante.
-
ZIGGOURATS (repères chronologiques)
- Écrit par Jean-Claude MARGUERON
- 1 702 mots
Vers — 1450 La ziggourat de Dur-Kurigalzu, dont le noyau se dresse fièrement au-dessus de la plaine, illustre encore aujourd'hui l'importance d'une ziggourat dans le paysage. xiiie siècle avant J.-C. Construction de la ziggourat de Dur-Untash (Tchoga Zanbil) en Élam, qui paraît avoir été mise en œuvre par la construction de pans verticaux emboîtés et non par l'établissement d'étages superposés.
-
ATAHUALPA, empereur inca (1500 env.-1533)
- Écrit par Susana MONZON
- 2 333 mots
Atahualpa répond fièrement qu'il n'a d'autre dieu à adorer que le Soleil ; il feuillette le livre et essaye d'écouter ce qu'il dit, mais comme il n'entend rien, il le jette à terre. Ce refus est suivi d'un massacre. Pour échapper à la mort, Atahualpa promet ses richesses. Sa promesse excite la cupidité de ses adversaires et Pizarro, après avoir tiré tout le parti possible de l'Inca, le fait tuer ; la désintégration de l'Empire inca est immédiate.
-
JENNINGS WAYLON (1937-2002)
- Écrit par Gérard HERZHAFT
- 2 083 mots
Sur scène comme dans ses disques, Waylon Jennings cultive volontiers l'image d'un rebelle – il a interprété le rôle principal du film Nashville Rebel de Jay Sheridan (1966) –, se proclame fièrement paysan et emploie un langage cru et sans fard. Cette attitude de hors-la-loi viril et séduisant, presque macho, jointe à une superbe voix de baryton et à un formidable talent de compositeur valent à Jennings un statut de superstar.
-
ROCHE STEPHEN (1959- )
- Écrit par Pierre LAGRUE
- 2 203 mots
Dès le lendemain, dans le Vercors, Roche, en compagnie de l'Espagnol Pedro Delgado, lui répond fièrement, le distance de plus de 4 minutes et revêt le maillot jaune. Nouveau rebondissement dans L'Alpe-d'Huez : Roche cède devant Delgado, qui devient le nouveau maillot jaune. Vers La Plagne, Stephen Roche, encore en difficulté, doit puiser au plus profond de lui-même pour ne pas concéder trop de temps à l'Espagnol et compromettre ses chances de victoire finale.