Fiable
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
- qualifie du matériel dans lequel on peut avoir confiance
- qui est digne de confiance
"fiable" dans l'encyclopédie
-
CATHÉTÉRISME CARDIAQUE
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 849 mots
Le cathétérisme du cœur gauche par la voie artérielle est techniquement plus difficile, mais il constitue un outil de diagnostic très fiable.
-
CRISE DE LA ZONE EURO
- Écrit par Arnaud BALVAY
- 1 785 mots
Or, moins un emprunteur est fiable, plus les taux d'intérêt qu'on lui réclame pour lui prêter à nouveau augmentent. Cela accroît encore ses dépenses et sa dette. En 2010, la Grèce demande un soutien d'urgence à l'Union européenne et au Fonds monétaire international, qui lui versent des sommes très importantes. En contrepartie, ce pays s'engage dans une politique d'austérité budgétaire (réduction des dépenses de l'État, des pensions de retraite, des salaires des fonctionnaires) qui ralentit son économie.
-
MICRAL N
- Écrit par Pierre MOUNIER-KUHN
- 1 821 mots
- 1 média
Cinq cents commandes sont enregistrées en un an, essentiellement un marché de calculateurs industriels où le Micral, robuste et fiable, remplace un mini-ordinateur pour un cinquième du prix. R2E présentera des versions successives du Micral, de plus en plus puissantes, bientôt orientées vers la gestion, avec écran, clavier et disque dur dès 1975. Certaines seront multiprocesseurs, toutes multi-utilisateurs : la perspective est moins l'« ordinateur personnel » que la mise en réseau entre plusieurs utilisateurs.
-
PYRAMIDES BATAILLE DES (21 juill. 1798)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 660 mots
Les forces égyptiennes étaient composées pour l'essentiel de fantassins peu aguerris, retranchés dans Embabeh avec toute l'artillerie, tandis que la cavalerie des mamelouks, seule unité fiable forte de 8 000 hommes, se déployait sur leur flanc gauche. Une armée plus importante, sous le commandement d'un autre chef mamelouk, Ibrahim Bey, avait établi son campement sur la rive droite du Nil et se contenta d'observer la bataille avant de se retirer.
-
MULTIPLICATION DES INVENTIONS
- Écrit par Francis DEMIER
- 1 686 mots
Mais elle reste chère et peu fiable. Son utilisation est du reste surtout importante pour les mines de charbon où elle permet d'exploiter des gisements à une grande profondeur en pompant les eaux d'infiltration. Par ailleurs, la découverte ne signifie pas toujours industrialisation du procédé. C'est en 1709 qu'Abraham Darby invente la métallurgie au coke en remplacement du charbon de bois.