Fiancer
- Verbe à l'infinitif
Définition
- engager par une promesse de mariage
- faire une cérémonie pour célébrer cette promesse
A la forme pronominale
- s'engager à se marier
"fiancer" dans l'encyclopédie
-
LES FIANCÉS, Alessandro Manzoni Fiche de lecture
- Écrit par Salvatore Silvano NIGRO
- 6 811 mots
- 1 média
En général, on tend à voir dans Alessandro Manzoni (1785-1873) l'auteur d'un seul roman : Les Fiancés. La vérité est qu'il a écrit trois romans différents, qui se distinguent entre eux par leur forme, leur langue et leur perspective idéologique, tout en racontant la même histoire. Ainsi en 1821, Manzoni écrivit le roman intitulé Fermo et Lucia. Davantage qu'une ébauche inédite des Fiancés de 1827 et 1840, il s'agit là d'un roman à part entière, qui possède sa structure et sa langue propres.
-
LA FIANCÉE PRUSSIENNE(I. Bouïda) Fiche de lecture
- Écrit par Hélène MÉLAT
- 5 394 mots
Né en 1954, Iouri Bouïda est l'une des voix les plus originales de la littérature russe d'aujourd'hui. Originaire de la Prusse orientale, enclave autrefois allemande entre la Pologne et la Lituanie, devenue soviétique à l'issue de la Seconde Guerre mondiale, il met en scène cette terre au-delà des confins de la Russie dans La Fiancée prussienne (trad.
-
LA TRILOGIE DE LA VILLÉGIATURE, Carlo Goldoni Fiche de lecture
- Écrit par Françoise DECROISETTE
- 5 880 mots
- 1 média
Giacinta, malgré sa réticence à subir la jalousie de Leonardo qu'elle estime une entrave à sa liberté, a même accepté de se fiancer avec lui. Dans la deuxième pièce (Les Aventures de la villégiature), nos protagonistes, entourés de divers couples et personnages secondaires, goûtent avec une satisfaction mitigée les divers rituels et passe-temps de la vie campagnarde – jeux de cartes, conversations, promenades, batifolages.
-
LE COMTE DE MONTE-CRISTO, Alexandre Dumas Fiche de lecture
- Écrit par Philippe DULAC
- 6 088 mots
- 1 média
Promu capitaine par l'armateur Morrel, il va se fiancer à la belle Mercédès. Son bonheur suscite la jalousie de Danglars, employé de Morrel, et de Fernand, épris de Mercédès. Sachant que Dantès a dû faire escale à l'île d'Elbe, ces derniers l'accusent de fomenter un complot bonapartiste. Il est arrêté le jour de ses fiançailles. L'armateur intervient auprès du substitut de Villefort qui va libérer Dantès, quand il découvre que le jeune homme détient une lettre adressée à son père, Noirtier de Villefort, qui risque de compromettre sa carrière.