Fiasco
- Nom masculin singulier
Définition
- échec complet
- défaillance sexuelle chez l'homme
"fiasco" dans l'encyclopédie
-
PROCLAMATION DE LA RÉPUBLIQUE POPULAIRE DE CHINE
- Écrit par Olivier COMPAGNON
- 1 318 mots
- 1 média
À partir de 1958, le Grand Bond en avant vise à accélérer encore le décollage économique, mais s'achève par un fiasco sans précédent qui met en péril le pouvoir de Mao.
-
McNAMARA ROBERT (1916-2009)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 450 mots
Dans son ouvrage, In Retrospect : The Tragedy and Lessons of Vietnam (1995), il revient sur les causes – politiques et militaires – du fiasco vietnamien. Un documentaire sorti en 2004, The Fog of War, dont il est le principal interprète, offre, au-delà de la biographie, une leçon d'histoire contemporaine.
-
PUISAYE JOSEPH comte de (1755-1827)
- Écrit par Jean-Clément MARTIN
- 1 700 mots
Mais les émigrés n'ont pas oublié son adhésion au régime révolutionnaire et se méfient de ses tendances parlementaires proches des convictions du Premier ministre anglais Pitt ; ils imposent un double commandement de l'expédition, qui se révèle être un fiasco et ruine définitivement la carrière de Puisaye dans le camp de la Contre-Révolution. En 1798, après deux ans d'inactivité en Angleterre, il part pour le Canada, où il tente de fonder une colonie sur des bases quasi féodales ! Après un nouvel échec, il achève sa vie en Angleterre, où il écrit ses Mémoires.
-
LEMERCIER NÉPOMUCÈNE (1771-1840)
- Écrit par Édouard GUITTON
- 1 788 mots
Il y avait aussi une excentricité parfois stupéfiante chez l'auteur du Génie du christianisme, mais le génie y a trouvé son compte grâce à l'enchantement du verbe, tandis qu'avec Lemercier le talent fait fausse route et les efforts d'innovation se soldent par un fiasco à peu près complet. Il fit au théâtre une carrière prolongée (de 1788 à 1835), d'abord brillante avec le Tartuffe révolutionnaire (1795) et Pinto (1799), puis éclipsée par les romantiques.
-
LES CORRECTIONS (J. Franzen) Fiche de lecture
- Écrit par Pierre-Yves PÉTILLON
- 5 583 mots
De fiasco en fiasco, le cheminement de Chips le conduira jusque dans une Lituanie quasi virtuelle, pour une extravagante escroquerie. Sa « jolie petite sœur », Denise, est une fonceuse, qui a toujours tout managé, y compris sa défloration, « dans les temps ». On la retrouve, en plein roman social, voire naturaliste, « chef » en toque blanche d'un restaurant branché, dans une Philadelphie rongée par la corruption mafieuse.