Fiat
- Nom masculin singulier
Définition
- en philosophie, décision volontaire qui met fin à une délibération
"fiat" dans l'encyclopédie
-
AGNELLI GIOVANNI (1921-2003)
- Écrit par Joseph CADEDDU
- 5 505 mots
Au début des années 2000, Fiat perd des parts de marché, et c'est de nouveau la crise. Le constructeur turinois cherche un partenaire fort : ce sera General Motors. Le constructeur américain entre dans le capital de Fiat. En échange, les Agnelli deviennent le deuxième actionnaire du groupe américain. L'Avvocato s'éteint le 24 janvier 2003, alors que Fiat traverse l'une des plus graves crises de son histoire.
-
GEULINCX ARNOLD (1624-1669)
- Écrit par Françoise ARMENGAUD
- 2 475 mots
Un principe exprime la condition nécessaire implicite dans notre conception de toute action : Impossibile est, ut is faciat, qui nescit quomodo fiat ; quod nescis quomodo fiat, id non facis (« il est impossible que celui qui ne sait pas comment se fait une chose l'accomplisse ; ce dont tu ne sais pas comment cela se fait, tu ne le fais pas »). En conséquence, les mouvements du corps ne peuvent se voir assigner pour cause le moi ou l'âme ; les choses corporelles, inconscientes par définition, ne peuvent agir ni sur les esprits, ni sur les autres choses corporelles.
-
TATA RATAN (1937-2024)
- Écrit par Jean-Louis LOUBET et Encyclopædia Universalis
- 6 043 mots
- 1 média
En 2008, lors de la présentation officielle du modèle à l'Auto Expo de New Delhi, Ratan Tata révèle une automobile en rupture dans laquelle il dépasse l'idée traditionnelle de la voiture populaire en rejetant le remake européen, vestige d'un colonialisme industriel qui a fait de la Padmini – une Fiat 1100 de 1953 – « la » voiture indienne jusqu'en 2000.
-
UBERTIN DE CASALE (1259 env.-env. 1328)
- Écrit par Edina BOZOKY
- 1 231 mots
En 1311, il publie une apologie de Pierre Olivi (Sanctitati apostolicae notum fiat quod) et un traité sur l'« usage pauvre » (Super tribus sceleribus Damasci). Mais, en 1317, le pape le transfère à l'ordre bénédictin et l'envoie au monastère de Gembloux près de Liège. En 1323, Ubertin publie son traité sur la pauvreté du Christ et des apôtres (Tractatus de altissima paupertate Christi et apostolorum ejus).
-
BRESCIA
- Écrit par Michel ROUX
- 1 393 mots
- 1 média
Les industries métallurgiques et mécaniques y sont prépondérantes (fabrique d'armes Breda, véhicules Fiat) ; la brasserie Wührer date de 1847. Les traditions de travail du textile ont persisté, donnant naissance à des industries modernes de la laine et du coton. La ville s'entoure de campagnes densément peuplées, où elle recrute des travailleurs migrants journaliers, mais dont les petits centres urbains sont eux-mêmes industrialisés (textile, armatures pour ciment et industries mécaniques).