Fibreuse
- Adjectif féminin singulier
Définition
- composée de fibres
- dont les fibres se voient ou se sentent
"fibreuse" dans l'encyclopédie
-
DYSPLASIE FIBREUSE
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 661 mots
La dysplasie fibreuse, ou syndrome de McCune-Albright, est une maladie rare du développement qui se manifeste dans l'enfance par des anomalies, le plus souvent unilatérales, qui associent des formations kystiques et le remplacement de l'os calcifié solide par du tissu fibreux dans les os longs et le bassin. Les autres signes sont un élargissement unilatéral des os de la face et de la base du crâne et un déséquilibre endocrinien responsable d'une puberté précoce, particulièrement chez la fille.
-
ÉLASTINE
- Écrit par William HORNEBECK et Ladislas ROBERT
- 10 672 mots
- 2 médias
L'affinité de l'élastine pour ces colorants, relevant d'un mécanisme encore mal connu, paraît être due à la présence de groupements aldéhydes et au caractère fortement hydrophobe de cette protéine fibreuse. L'élastine est une protéine, la plus résistante de l'organisme. Elle peut être définie opérationnellement comme le constituant du tissu conjonctif résistant à l'action hydrolytique de la soude 0,1 N à l'ébullition pendant 45 minutes.
-
RIEBECKITE
- Écrit par Michel GIBERT
- 1 124 mots
La crocidolite est une variété fibreuse (amiante) de couleur bleu lavande. L'œil de tigre est une pierre semi-précieuse, brun-jaune chatoyant, formée de crocidolite altérée enrobée dans du quartz. La riebeckite est l'amphibole classique des granites alcalins ainsi que des syénites, parfois en association avec l'ægyrine, pyroxène sodique. La crocidolite se trouve dans les schistes cristallins, très rarement dans des roches volcaniques.
-
ABCÈS DU CERVEAU
- Écrit par François BOURNÉRIAS
- 1 113 mots
L'abcès cérébral évolue en quatre à huit semaines ; il passe par un stade préalable d'encéphalite présuppurative, où un traitement antibiotique adapté et en doses massives peut amener à lui seul la guérison ; puis il se collecte et s'encapsule dans une coque fibreuse. Ce phénomène est responsable du caractère assez banal de la symptomatologie, avec tableau d'hypertension intracrânienne souvent discret.
-
BÉNITOÏTE
- Écrit par Yves GAUTIER
- 1 147 mots
Elle apparaît dans des filons de natrolite (une zéolite fibreuse) qui recoupent des schistes verts serpentineux. Elle est associée à la neptunite noire (silicate de sodium, de fer et de titane) et à la jaquinite brun-orangé (silicate complexe de sodium, de calcium, de fer et de titane). La bénitoïte ressemble au saphir – une des quatre pierres précieuses avec le diamant, le rubis et l'émeraude –, mais son mode de gisement et sa différence de dureté ( égale à 9 pour le saphir) la distinguent aisément.