Fibreux
- Adjectif masculin invariant en nombre
Définition
- composé de fibres, contenant des fibres
- dont les fibres se voient ou se sentent
"fibreux" dans l'encyclopédie
-
DYSPLASIE FIBREUSE
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 661 mots
La dysplasie fibreuse, ou syndrome de McCune-Albright, est une maladie rare du développement qui se manifeste dans l'enfance par des anomalies, le plus souvent unilatérales, qui associent des formations kystiques et le remplacement de l'os calcifié solide par du tissu fibreux dans les os longs et le bassin. Les autres signes sont un élargissement unilatéral des os de la face et de la base du crâne et un déséquilibre endocrinien responsable d'une puberté précoce, particulièrement chez la fille.
-
PELVIENNE ANATOMIE
- Écrit par Claude GILLOT
- 27 900 mots
- 6 médias
Éléments fibreux et musculaires tapissant le petit bassin Un système fibreux très développé oblitère en grande partie les orifices. La membrane obturatrice s'insère au pourtour du trou ischio-pubien ; elle ne laisse libre que la partie supérieure de l'orifice et délimite ainsi une fente, le canal sous-pubien, qui livre passage au pédicule vasculo-nerveux obturateur.
-
HÉMATOME
- Écrit par François BOURNÉRIAS
- 881 mots
L'épanchement se résorbe spontanément en quelques semaines, laissant un tissu fibreux cicatriciel. Celui-ci peut déterminer des troubles locaux ; il en est ainsi de la périnéphrite rétractile comprimant le rein après un hématome périrénal. La lésion peut s'infecter et se transformer en abcès, ou se rompre, et tout hématome tant soit peu important devra être évacué et drainé chirurgicalement.
-
SERPENTINE
- Écrit par Yves GAUTIER
- 6 330 mots
La serpentine, au sens large, cristallise en masse microcristalline compacte ou en agglomérats fibreux. Les cristaux visibles à l'œil nu sont inconnus. La « serpentine noble », variété prisée pour la fabrication de bijoux et de petits objets sculptés, apparaît en masse translucide de couleur vert olive pâle. Les caractéristiques principales qui permettent d'identifier la serpentine sont son aspect soyeux, qui rappelle celui du jade, son toucher gras et sa faible dureté (se rayant, selon les variétés, au couteau, avec le cuivre, voire avec l'ongle).
-
WILSON MALADIE DE
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 127 mots
Également appelée dégénérescence hépatolenticulaire, la maladie de Wilson est une maladie héréditaire du métabolisme du cuivre caractérisée par une dégénérescence progressive des ganglions de la base du cerveau (groupe de noyaux impliqués dans le contrôle du mouvement), un anneau brun en bordure de la cornée et le remplacement progressif des hépatocytes par du tissu fibreux.