Fibrillaire
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
Employé comme adjectif
- constitué de fibrilles, de petites fibres
- relatif aux fibrilles
Employé comme nom
- en botanique, mycélium des champignons
"fibrillaire" dans l'encyclopédie
-
MUSCLES
- Écrit par Jean RAIMBAULT et Bernard SWYNGHEDAUW
- 71 086 mots
- 10 médias
Elle est remplie d'un matériel fibrillaire disposé en longs filaments parallèles s'étendant d'un bout à l'autre de la fibre et enserrant entre eux les éléments habituels que contiennent toutes les cellules, mitochondries, appareil de Golgi, grains de glycogène et de ribosomes. Ce matériel cytoplasmique renferme un réseau dense tubulaire non perméable qui sert à stocker le calcium, le réticulum sarcoplasmique, et un réseau fibrillaire complexe, fait de protéines différentes, le cytosquelette qui, comme son nom l'indique, maintient à la cellule sa forme d'ensemble.
-
CILIÉS ou INFUSOIRES
- Écrit par Jean DRAGESCO
- 14 641 mots
- 6 médias
Les cinétosomes ne sont pas isolés, mais réunis les uns aux autres, par le cinétodesme, ensemble fibrillaire à orientation antéro-postérieure. L'ensemble constitue l' infraciliature. Dans de nombreux cas, les cinétosomes sont disposés en files longitudinales. Chaque rangée ciliaire porte le nom de cinétie. La structure fine du cil est désormais bien connue : chaque cil est constitué par neuf paires de fibrilles périphériques emprisonnant une paire de fibrilles centrales.
-
EUGLÉNOPHYCÉES
- Écrit par Louis JOYON et Jean-Pierre MIGNOT
- 15 739 mots
- 4 médias
Celle-ci renferme une armature fibrillaire, cylindrique dans le flagelle antérieur locomoteur, organisée en un système paracristallin complexe dans le flagelle récurrent de certains genres (Distigma, Anisonema, Entosiphon, par exemple). La membrane flagellaire est doublée intérieurement par plusieurs bandes spiralées qui supportent de très nombreux filaments externes appelés mastigonèmes.
-
COLLAGÈNE
- Écrit par Ladislas ROBERT
- 18 886 mots
- 4 médias
La régulation de cette épaisseur fibrillaire joue un rôle important dans l'organogenèse et dans la morphogenèse. Ainsi, la transparence de la cornée est due à la très grande régularité du diamètre et de l'orientation des fibres de collagène synthétisées, avec une disposition en « patron » hexagonal, bien caractéristique. Dans les taies cornéennes, à la suite de blessures ou de brûlures cornéennes, cette synthèse s'effectue mal, l'épaisseur des fibres devient très variable ainsi que leur orientation, d'où la perte de la transparence de la cornée.
-
SPONGIAIRES
- Écrit par Geneviève TERMIER, Henri TERMIER et Odette TUZET
- 21 562 mots
- 6 médias
Dans ces deux subphylums existe un squelette à base de collagène fibrillaire tenant le rôle de charpente. Sa composition chimique est diversifiée : fibres de spongine et/ou spicules siliceux (opale) ; spicules siliceux (opale) et/ou dépôts de calcaire ; fibres de calcaire et/ou spicules de calcite. Critères de classification Cellulaires Les Cellulaires disposent d'une enveloppe épithéliale, de choanocytes nucléés contractiles, et de myocytes permettant une certaine contractilité de l'ensemble du corps.