Fibrillation
- Nom féminin singulier
Définition
- en médecine, contractions violentes et désordonnées des fibres musculaires, en particulier du muscle cardiaque
"fibrillation" dans l'encyclopédie
-
DÉFIBRILLATION
- Écrit par François BOURNÉRIAS
- 1 593 mots
- 1 média
En France, depuis 2007, toute personne est habilitée à utiliser à utiliser un défibrillateur automatisé externe, capable de détecter la fibrillation. Certains troubles du rythme plus chroniques, telle l'arythmie complète par fibrillation auriculaire, peuvent bénéficier d'une défibrillation électrique. Une telle manœuvre, appelée cardioversion, y sera pratiquée en cas d'urgence.
-
DÉFIBRILLATEUR IMPLANTABLE
- Écrit par Jacques-Alexandre TRIGANO
- 1 980 mots
Les arythmies telles que tachycardie et fibrillation ventriculaire sont la cause de 80 à 90 p.100 des morts subites d'origine cardiaque, cause majeure de mortalité dans les pays industrialisés. Les recherches appliquées à l'identification du risque de mort subite, notamment chez les patients ayant présenté une arythmie ventriculaire, soulignent plusieurs facteurs déterminants.
-
ANTICOAGULANTS
- Écrit par Corinne TUTIN
- 10 131 mots
- 3 médias
Les anticoagulants sont administrés depuis plusieurs décennies pour combattre les maladies associées à une thrombose veineuse ou artérielle (phlébites, embolie pulmonaire, certains troubles du rythme cardiaque courants comme la fibrillation atriale). L’usage des anticoagulants est un point majeur de la pratique médicale. Selon l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (A.
-
STIMULATION CARDIAQUE
- Écrit par Jacques-Alexandre TRIGANO
- 5 427 mots
La stimulation ventriculaire, technique la plus ancienne, est seule indiquée en cas d'arythmie par fibrillation auriculaire permanente. Elle peut être indiquée aussi, en l'absence de fibrillation auriculaire, s'il y a bloc auriculo-ventriculaire paroxystique avec sollicitation rare de la stimulation. La stimulation double chambre (il existe des stimulateurs triple chambre) requiert une double insertion de sondes électrodes.
-
ÉLECTROCUTION
- Écrit par René NOTO
- 5 034 mots
Les troubles du rythme cardiaque représentent le risque vital essentiel ; en effet, le passage du courant à travers le myocarde provoque une véritable désynchronisation de l'activité contractile des fibres cardiaques (fibrillation ventriculaire). Les troubles de la conscience s'expliquent par l'atteinte primitive des structures cérébrales traversées par le courant.