Fibroïne
- Nom féminin singulier
Définition
- en sciences, constituant protéique de la soie qui lui donne sa solidité
"fibroïne" dans l'encyclopédie
-
PAULING ET LES PROTÉINES
- Écrit par Paul MAZLIAK
- 1 267 mots
- 1 média
Il élabora, en 1951, la structure secondaire des protéines fibrillaires (kératine des cheveux, fibroïne de la soie, etc.), point de départ des études sur la biologie structurale des protéines. Toutes les protéines ont une structure primaire : une ou plusieurs longues chaînes d'acides aminés qui sont unis par des liaisons peptidiques, formant ainsi des molécules filamenteuses dites polypeptidiques.
-
LÉPIDOPTÈRES
- Écrit par Robert GAUMONT
- 25 740 mots
- 12 médias
Chaque brin a une épaisseur de quinze à vingt microns et est formé de deux zones : à la périphérie, le « grès », ou « séricine », et à l'intérieur la fibroïne (qui seule a une structure double). Au point de vue physiologique, la soie correspond à une excrétion ; c'est un produit de déchet de l'alimentation azotée ; la rétention expérimentale de la soie par cautérisation de la filière est toxique pour l'organisme (L.
-
MATÉRIAUX
- Écrit par François DAGOGNET
- 36 442 mots
Les vers se nourrissent bien de l'arbre mais ils fabriquent eux-mêmes une protéine mucilagineuse (la fibroïne). Le comte de Chardonnet a cru à une transformation simple et directe : du même coup, il valorise la cellulose qu'il dissout, liquéfie et pourra « filer » (la soie Chardonnet, le précurseur de la rayonne moderne). On marche bien, avec ce premier nitrocellulosique, vers la viscose et, plus tard, le Nylon, les authentiques synthétiques.
-
ANTIGÈNES
- Écrit par Joseph ALOUF
- 40 604 mots
- 5 médias
En revanche, les épitopes des protéines fibrillaires, tels ceux de la fibroïne de la soie, sont des épitopes continus, constitués de trois acides aminés différents (glycine, alanine, tyrosine) répétitifs de 2,7 nm de longueur du type Gly (Gly)3 (Ala)3 Tyr. Parmi les variétés infinies de protéines antigéniques, seuls les épitopes de cinq molécules, notamment le lyspozyme et la neuraminidase du virus de la grippe, sont complètement connus grâce à l'analyse par diffraction aux rayons X des complexes cristallisés antigènes-anticorps.
-
TEXTILE
- Écrit par Eugène AMOUROUX, Jean-Yves DRÉAN, Claude FAUQUE, André PARISOT, Marc RENNER et Richard A. SCHUTZ
- 128 910 mots
- 4 médias
Le mot textile recouvre l'ensemble du monde du tissu et désigne plus particulièrement l'industrie qui s'y applique. Au pluriel, les textiles constituent une vaste famille recouvrant celle des étoffes, nom qui a pris un caractère un peu archaïque. « Étoffe », en effet, fut longtemps le terme utilisé pour désigner tous les tissus traditionnels, tant les matériaux que dans les modes de tissage.