Fibro-élastique
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
- en pathologie, relatif à la formation anormale d'un tissu fibreux et élastique
Synonyme
- fibroélastique
"fibro-élastique" dans l'encyclopédie
-
RESPIRATOIRE (APPAREIL) Anatomie
- Écrit par Claude GILLOT, René PIÉRON, Albert POLICARD et Encyclopædia Universalis
- 27 910 mots
- 6 médias
Un muscle lisse, le muscle trachéal, complète en arrière la paroi trachéale, et une membrane fibro-élastique enveloppe les anneaux et le muscle. La muqueuse de la trachée est revêtue d'un épithélium cilié. Élément axial, la trachée traverse successivement la partie inférieure du cou, où elle est recouverte en avant par l'isthme de la glande thyroïde, puis la partie médiane du thorax (dans le médiastin).
-
TÊTE ET COU
- Écrit par Claude GILLOT
- 73 720 mots
- 9 médias
Le tout est uni par une membrane fibro-élastique, qui délimite le tube laryngé (cf. larynx). Le cartilage thyroïde est un dièdre saillant en avant, la pomme d'Adam, échancré en haut et rehaussé en arrière par les grandes et les petites cornes ; le cricoïde, sous-jacent, a la forme annulaire de la trachée ; son arc, médian, se continue en arrière par une lame verticale, la plaque ou chaton cricoïdien ; il s'articule avec la petite corne du thyroïde.
-
GÉNITAL APPAREIL
- Écrit par Claude GILLOT, Bernard JAMAIN, Maurice PANIGEL et Encyclopædia Universalis
- 81 243 mots
- 12 médias
Les trois formations érectiles sont enveloppées par une tunique fibro-élastique, le fascia penis. Plus superficiellement, se superposent une couche celluleuse, une couche musculaire lisse (le dartos pénien) et la peau. Ces trois dernières tuniques forment en avant un repli, qui recouvre la base du gland, le prépuce. Pathologie de l'appareil génital masculin La pathologie de l'appareil génital masculin est extrêmement riche, puisque chacun des constituants possède ses affections propres.