Fibroplasie
- Nom féminin singulier
Définition
- en médecine, production de tissu fibreux, comme dans la cicatrisation d'une plaie
"fibroplasie" dans l'encyclopédie
-
MALADIES INFANTILES
- Écrit par Constantin MISSIRLIU et Encyclopædia Universalis
- 18 528 mots
- 3 médias
1 000 en France, en 2005), cela n'a pas été sans soulever d'autres problèmes par exemple celui de la fibroplasie rétrolentale, cécité due à l'effet toxique sur la rétine des prématurés de l'oxygène concentré qui est insufflé dans les couveuses. Cependant les choses restent bien différentes dans le Tiers Monde, où se produisent la plupart des décès infantiles (taux moyen mondial : 55 p.
-
NAISSANCE Prématurité
- Écrit par Jean-Pierre RELIER
- 20 675 mots
- 1 média
Au niveau de l'œil, le risque essentiel est toujours la fibroplasie rétro-lentale avec évolution possible vers la cécité. Après avoir pratiquement disparu des centres de néonatologie, cette complication reprend de l'importance surtout depuis qu'il est nécessaire de prendre en charge des petits prématurés de 28 semaines et moins. L'absence de pathologie pulmonaire grave à cet âge fait que souvent de tels prématurés sont soumis à une hyperoxie modérée (90 mmHg ou 11 999 pascals) malgré une ventilation a minima, sans supplémentation d'oxygène.
-
RÉGÉNÉRATION ET CICATRISATION
- Écrit par Alan H. CRUICKSHANK, André PARAF et Catherine ZILLER
- 33 653 mots
Pendant les dix à quinze jours suivants, l'épiderme qui tapisse l'intérieur de la plaie se rétracte ou est expulsé par la fibroplasie, laissant souvent des amas cellulaires dans la plaie elle-même ou dans les lacunes de la suture (fig. 5). Au bout d'un mois environ, la plaie est remplie d'un tissu conjonctif vasculaire ; il ne reste de l'épiderme qu'une mince couche qui se développe progressivement à la surface en une couche cornée.