Fibroscopie
- Nom féminin singulier
Définition
- en médecine, procédé d'endoscopie utilisant un fibroscope (appareil avec des fibres de verre comme conducteur de lumière)
"fibroscopie" dans l'encyclopédie
-
FIBROSCOPIE
- Écrit par Thomas LAVERGNE
- 1 324 mots
La fibroscopie est une technique d'exploration interne utilisant les propriétés de propagation des rayons lumineux dans une fibre de verre. Elle permet de visualiser certaines régions de l'organisme — viscères creux notamment — qui sont inaccessibles à l'examen direct. On distingue la fibroscopie des voies aériennes (bronchoscopie) et la fibroscopie digestive (œsogastroduodénoscopie, jéjunoscopie, cholédocoscopie, rectosigmoïdoscopie, colonoscopie).
-
HÉMATÉMÈSE
- Écrit par François BOURNÉRIAS
- 1 188 mots
Ce diagnostic repose sur les données de l'interrogatoire et de l'examen clinique ; il repose aussi sur les investigations paracliniques dont la radiographie œsophagienne ou gastro-duodénale et, actuellement, la fibroscopie qui, dans le cadre de l'urgence, semble être l'examen idéal ; ces investigations montrent presque toujours, avec précision, la situation et l'importance de la lésion qui saigne.
-
ZOLLINGER-ELLISON SYNDROME DE
- Écrit par Thomas LAVERGNE
- 5 208 mots
Les différentes techniques visant à la mettre en évidence seront le transit œsogastroduodénal avec duodénographie hypotonique, l'échotomographie pancréatique, la fibroscopie, la tomodensitométrie (scanner) et l'artériographie sélective du tronc cœliaque (et de la mésentérique supérieure). Ces examens ne permettent pas toujours de repérer la tumeur, et ce d'autant moins qu'il existe des hypergastrinémies dues à une hyperplasie diffuse du tissu sécrétant, sans tumeur individualisable.
-
LARYNX, pathologie
- Écrit par Marcel AUBRY et Bernard MEYER
- 10 917 mots
- 3 médias
La dysphonie est d'abord intermittente, avec un larynx morphologiquement normal mais vibrant mal en fibroscopie ; elle devient progressivement permanente et peut, alors, être expliquée par l'apparition d'un nodule (« nodule du chanteur ») situé à la jonction du tiers antérieur et du tiers moyen de la corde vocale, parfois bilatéral. Le traitement consiste en repos vocal et rééducation.
-
PHARYNX
- Écrit par Marcel AUBRY, Bernard MEYER et Encyclopædia Universalis
- 31 350 mots
La fibroscopie, en revanche, ne permet pas de bien examiner cette région contrairement aux régions sus- et sous-jacentes. L'électromanométrie, qui consiste à enregistrer les pressions et les ondes œsophagiennes, est peu employée en clinique. Pathologie de l'hypopharynx Tumeurs malignes La pathologie cancéreuse hypopharyngée ( carcinome épidermoïde) est particulièrement fréquente en France et en Inde, où elle constitue environ 15 p.