Fibrose
- Nom féminin singulier
Définition
- reproduction anormale des fibres d'un tissu
"fibrose" dans l'encyclopédie
-
MUCOVISCIDOSE ou FIBROSE KYSTIQUE DU PANCRÉAS
- Écrit par Claude FÉREC
- 34 638 mots
- 7 médias
Encore appelée fibrose kystique du pancréas, la mucoviscidose (terme introduit en 1945) est une pathologie qui se caractérise par une atteinte pulmonaire (une bronchopathie chronique obstructive) et digestive (touchant d’abord le pancréas exocrine puis le pancréas endocrine). Cette maladie mendélienne (génétique) se transmet sur le mode autosomique récessif, ce qui signifie que le gène responsable (gène CF, pour cystic fibrosis, devenu CFTR en 1989) est situé sur un chromosome non sexuel (un autosome) et que la maladie s’exprime lorsque les deux copies du gène CF sont mutées chez un patient.
-
HÉMOCHROMATOSES
- Écrit par Claude EUGÈNE
- 14 145 mots
Ce fer libre est source d'atteinte cellulaire car il génère des radicaux libres et devient responsable de fibrose, tissu cicatriciel qui modifie l'architecture de l'organe atteint (notamment du foie où une fibrose extensive peut aboutir à une cirrhose). Deux anomalies biologiques sont révélatrices d'une surabondance de fer dans l'organisme : la saturation de la transferrine et l'augmentation de la ferritine.
-
MYÉLOGRAMME
- Écrit par Laurent DEGOS
- 2 202 mots
La richesse médullaire est alors mieux appréciée, et le degré de fibrose médullaire est facilement évalué.
-
RÉGÉNÉRATION HÉPATIQUE
- Écrit par Hélène GILGENKRANTZ
- 11 251 mots
- 3 médias
Enfin, on a récemment montré que les cellules étoilées, responsables du stockage de la vitamine A et connues pour leur rôle facilitateur de la fibrose au cours des maladies chroniques hépatiques, induisent également la prolifération des hépatocytes par leur sécrétion de neurotrophine 3, une petite protéine nécessaire au bon fonctionnement du système nerveux périphérique (Gilgenkrantz, 2023).
-
AMIANTE ou ASBESTE
- Écrit par Laurence FOLLÉA, Henri PÉZERAT et Encyclopædia Universalis
- 19 187 mots
Les laines de verre n'entraînent aucune fibrose pulmonaire chez l'animal, même lors de fortes expositions. En France, le groupe scientifique pour la surveillance des atmosphères de travail, qui dépend du Conseil supérieur de la prévention des risques professionnels, a proposé, en 1996, un classement de ces fibres par ordre décroissant de risques pour la santé.