Fibula
- Nom féminin singulier
Définition
- en anatomie, nom savant du péroné
"fibula" dans l'encyclopédie
-
MEMBRES
- Écrit par Claude GILLOT et Armand de RICQLÈS
- 82 815 mots
- 13 médias
Ainsi, le radius et le tibia seront préaxiaux, et l'ulna et la fibula postaxiaux. Sauf cas particulier, les membres n'ont pas réellement la position en extension latérale. Chez les Tétrapodes primitifs, le stylopode est effectivement étendu dans un plan horizontal et perpendiculairement au corps, mais le zeugopode est vertical et l'autopode, appliqué au sol, est dirigé vers l'avant.
-
TÉTRAPODES
- Écrit par Philippe JANVIER et Jorge MONDÉJAR FERNÀNDEZ
- 20 353 mots
- 3 médias
L’étude de l’anatomie de ces poissons tétrapodomorphes, comme le fameux Eusthenopteron (appartenant à l’ensemble éteint des ostéolépiformes), a révélé le lien entre les membres des tétrapodes et les nageoires charnues des poissons sarcoptérygiens, puisque les mêmes os formant leurs nageoires se retrouvent dans une position identique dans les bras (humérus, radius et ulna) et les jambes (fémur, tibia et fibula) de l’être humain.
-
PLAN D'ORGANISATION DES VERTÉBRÉS
- Écrit par Bertrand FAVIER
- 31 755 mots
- 6 médias
Deuxièmement, ces bifurcations ont lieu toujours vers le côté antérieur du membre, de sorte que l'axe principal passe par les os les plus postérieurs (humérus puis ulna, ou fémur puis fibula). Mais, pour les doigts, la dernière règle est inversée : ils se forment par des bifurcations vers le côté postérieur du bourgeon. Les embryologistes savaient avant la découverte des gènes Hox que les doigts n'étaient pas des « os comme les autres » dans le membre.
-
PIED
- Écrit par Jean-Philippe DUBOIS et Claude GILLOT
- 35 904 mots
- 4 médias
La malléole externe représente l'extrémité inférieure, élargie, du péroné (ou fibula). Solidement unie au tibia par d'épais ligaments péronéo-tibiaux inférieurs, plus longue, plus postérieure que la malléole tibiale, la malléole péronière se plaque sur le versant externe de l'astragale, à la manière d'une attelle qui prévient la tendance naturelle du pied à basculer en dedans.