Ficaire
- Nom féminin singulier
Définition
- en botanique, plante appartenant à la famille des renonculacées, très commune au printemps
"ficaire" dans l'encyclopédie
-
RACINE, botanique
- Écrit par Delphine CARTIER
- 11 709 mots
- 2 médias
Racines tubéreuses Tout ou partie de la racine principale (carotte/Ombellifères), des racines secondaires ou des racines adventives (ficaire/Renonculacées, dahlia/Composées) peut être hypertrophié. Ce phénomène est en rapport avec l'accumulation des réserves dans différents tissus : l'écorce (ficaire), le phloème (carotte), le xylème (radis/Crucifères), etc.
-
BOURGEONS
- Écrit par Louis GENEVÈS et Paul ROLLIN
- 16 315 mots
Des bulbilles ou bourgeons adventifs apparaissent à la place de certaines fleurs (paturin et renouée vivipares, diverses espèces d'Allium) ou de bourgeons (ficaire). Elles ont l'aspect de petits bulbes, formés surtout de parenchymes à réserves, et une organisation simple. Elles se détachent de la plante et engendrent en germant de nouveaux individus (multiplication végétative).
-
CHÊNAIES
- Écrit par Marcel BOURNÉRIAS
- 20 209 mots
- 3 médias
Selon les conditions édaphiques, elles revêtent deux aspects distincts : – les chênaies-charmaies sur sol brun non ou peu calcaire, frais, sablo-argileux renferment en abondance le charme ; on y trouve des plantes herbacées de sols frais : ficaire, lychnis des bois, Primula elatior..., quelques mésotrophes (Milium effusum, Oxalis acetosella) et enfin des espèces ligneuses peu variées ; ce type forestier est répandu dans l'ouest et surtout le nord de la France.