Ficelle
- Nom féminin singulier
- Verbe à l'indicatif présent 1e personne du singulier
Définition
Employé comme adjectif
- qui est malin
Employé comme nom
- corde mince
- pain mince et allongé
Expressions autour de ce mot
- connaître les ficelle s : savoir à fond un métier ou un art
- tirer les ficelle s : faire agir les autres
Forme dérivée du verbe « ficeler »
"ficelle" dans l'encyclopédie
-
CONDUCTION DE L'ÉLECTRICITÉ
- Écrit par Bernard PIRE
- 914 mots
- 1 média
Gray découvre peu après le phénomène d'électrisation par influence, en approchant un tube de verre frotté près d'une ficelle suspendant une masse de plomb et en observant l'effet de ce plomb sur de la limaille de laiton.
-
CERF-VOLANT
- Écrit par Jacques MÉRAND
- 989 mots
Ce petit appareil, dont l'ossature légère est recouverte d'étoffe ou de papier, se prolonge, à l'arrière, par un dispositif de sustentation : alignement de papillotes nouées sur une ficelle. En son centre de gravité, sur l'épine, le cerf-volant est retenu par une corde qui assure la propulsion, conjointement à la poussée de l'air sur le plan incliné.
-
SISAL
- Écrit par Roger BÉTEILLE
- 1 450 mots
- 1 média
Originaire du Yucatán (sud-est du Mexique), le sisal ou henequén (Agave sisalana) est une plante de la famille des Agavacées qui donne des « fibres dures » (extraites des feuilles) qui sont utilisées pour la corderie, la ficelle, les sacs de ramassage, l'ameublement. Il doit son nom à la ville de Sisal d'où était expédiée, par bateau, cette fibre végétale dans le monde entier.
-
SJÖSTRÖM VICTOR (1879-1960)
- Écrit par Hubert HARDT
- 2 949 mots
- 1 média
La Charrette fantôme (Körkarlen, 1920), dont on ne possède qu'une version amputée, souffre de l'emploi abusif de la surimpression, procédé primaire et suranné, ficelle pour traduire l'invisible ; le film n'en témoigne pas moins d'une dominante essentielle du cinéma nordique : l'accord fondamental entre le mysticisme et un réalisme quasi documentaire ; l'épaisseur du réel y sert de tremplin à l'expression d'un au-delà fantastique ou surnaturel.
-
OLDENBURG CLAES (1929- )
- Écrit par Élisabeth LEBOVICI
- 2 967 mots
Il participe alors aux premiers happenings, au cours desquels il construit des environnements faits de détritus (The Street, 1959) ; mieux encore, il loue un magasin dans lequel il recrée le monde des objets de consommation – fast-food ou vêtements – à l'aide de plâtre, de mousseline et de ficelle qu'il éclabousse de taches de couleur (The Store, 1960 : trois œuvres de cet ensemble appartiennent à la collection du Musée national d'art moderne, à Paris).