Fichet
- Nom masculin singulier
Définition
- (vieilli) en jeux, petite pièce qu'on met dans les trous gagnés au trictrac
"fichet" dans l'encyclopédie
-
GAGUIN ROBERT (1423-1501)
- Écrit par Jean-Claude MARGOLIN
- 5 176 mots
À l'université de Paris, il s'applique aussi à l'étude du droit canon et des belles-lettres avec l'Italien Tifernas et le Français Guillaume Fichet, qui lui enseigne la toute neuve rhétorique. En 1463, il succède lui-même à Fichet à la chaire de rhétorique et il est nommé en même temps professeur de droit canon. Il devient même doyen de faculté, tandis que sa réputation lui vaut honneurs et missions.
-
SOULIÉ FRÉDÉRIC (1800-1847)
- Écrit par France CANH-GRUYER
- 1 888 mots
Parmi ses autres romans les plus célèbres, on relève Confession générale, Eulalie Pons, La Comtesse de Mourion, Saturnin Fichet, sans compter des adaptations tirées de son théâtre. Frédéric Soulié a publié aussi un opéra, des contes, des poèmes ; il a collaboré à un grand nombre de revues, se consacrant surtout à la critique vers la fin de ses jours.
-
FIRMAN DANIEL (1966- )
- Écrit par Valérie DA COSTA
- 5 080 mots
Le Brandt sur Fichet-Bauche (1985) de Lavier, qui dans les années 1980 s’amusait de l’héritage de Marcel Duchamp en affirmant : « Ceci est un réfrigérateur, ceci est un coffre-fort, mon tout est bien une sculpture », devient dans les mains de Daniel Firman un coffre-fort s’écrasant sur un réfrigérateur (Chute libre, 2007). Une citation qui, non sans ironie, vient reconsidérer la place aujourd’hui usée du ready-made et proposer par là même une filiation artistique.
-
MOYEN ÂGE Les universités médiévales
- Écrit par Jean FAVIER
- 11 984 mots
- 2 médias
C'est à la Sorbonne que fut installée par le recteur Guillaume Fichet la première presse parisienne. Les maîtres de droit et, surtout, des arts s'ouvrirent plus volontiers que les théologiens aux courants nouveaux de pensée. Familiers de la rhétorique antique, ils découvrirent les philosophes en tant que tels. Soucieux de critique textuelle, ils allèrent aux originaux grecs.
-
LITTÉRATURE FRANÇAISE CONTEMPORAINE
- Écrit par Dominique VIART
- 56 590 mots
- 10 médias
Une réaction toutefois se profile : réunis dans la revue Les Cahiers de Prospero (1994-2002), Didier-Georges Gabily, Michel Azama, Eugène Durif, Roland Fichet, Philippe Minyana, Jean-Marie Piemme et Noëlle Renaude militent pour une meilleure prise en compte des textes et des auteurs contemporains. Eux-mêmes nourrissent néanmoins leurs créations de figures mythiques : Michel Vinaver s’inspire de Sophocle pour Les Huissiers (pièce créée en 1980), Enzo Cormann écrit Le Roman Prométhée (1986), Hélène Cixous traduit Les Atrides et s’en inspire pour La Ville Parjure (1994), Azama reprend Œdipe dans Saint Amour (2002), Didier-Georges Gabily projette sur la violence du présent les personnages de Phèdre et Thésée (Gibiers du temps, 1994-1995).