Fichtéenne
- Adjectif féminin singulier
Définition
- relative aux œuvres du philosophe allemand Fichte (1762/1814)
"fichtéenne" dans l'encyclopédie
-
GUEROULT MARTIAL (1891-1976)
- Écrit par Françoise ARMENGAUD
- 4 343 mots
Ses premiers ouvrages traitent de Fichte et de Maimon : L'Évolution et la structure de la doctrine fichtéenne de la science, de 1794 à 1804, publié en 1930 et La Philosophie transcendantale de Salomon Maimon (1931). Par la suite, son œuvre est tout entière consacrée aux grands maîtres du xviie siècle et du début du xviiie siècle. On ne peut désormais travailler les Méditations de Descartes sans se référer à son étude classique : Descartes selon l'ordre des raisons (1953).
-
FICHTE JOHANN GOTTLIEB (1762-1814)
- Écrit par Alexis PHILONENKO et Encyclopædia Universalis
- 48 751 mots
- 1 média
L'austère philosophie fichtéenne réconcilie liberté et nécessité, action et système. Elle fournit ses principaux thèmes à l'existentialisme contemporain, à la différence près qu'ici le culte est rendu à l'absurde et là à l'intelligibilité. Le « père de la philosophie moderne » Johann Gottlieb Fichte peut, encore plus justement que Kant, être nommé « le père de la philosophie moderne ».
-
OPPOSITION CONCEPT D'
- Écrit par Émile JALLEY
- 103 741 mots
- 4 médias
Sur ce point particulier, la notion fichtéenne d'un sujet-objet originaire produisant, par un procès de distanciation progressive, la double expérience de mon corps et du corps de l'autre comporte un grand intérêt historique. Il est impossible aussi de ne pas rapprocher la conception fichtéenne des paires de sentiments opposées de la notion de couples opposés de pulsions que Freud fait intervenir toujours dans le cadre de cette dialectique des pulsions perverses.
-
JACOBI FRIEDRICH HEINRICH (1743-1819)
- Écrit par Valerio VERRA
- 15 560 mots
En effet, avec la doctrine fichtéenne se trouvait affirmé d'une manière plus cohérente tout ce que Kant avait découvert, à savoir que la science consiste dans l'autoproduction de son objet ; et cette théorie, selon Jacobi, marquait le point terminal de l'évolution de la philosophie spéculative dont Spinoza avait donné une esquisse si radicale et qui consiste dans la recherche et la production d'une unité absolue, la seule différence entre Spinoza et Fichte consistant en ce que le premier était resté un « matérialiste spéculatif » tandis que, pour le second, le matérialisme se trouvait transfiguré en un idéalisme qui n'était ainsi qu'un « spinozisme renversé ».
-
SCHELLING FRIEDRICH WILHELM JOSEPH VON (1775-1854)
- Écrit par Jean-François MARQUET
- 22 785 mots
Dès sa dernière année au séminaire (1794-1795), Schelling publie deux brefs opuscules, Sur la possibilité d'une forme de la philosophie (Über die Möglichkeit einer Form der Philosophie) et Du moi comme principe de la philosophie (Vom Ich als Prinzip der Philosophie), où il tente de transformer en « philosophie », en savoir, ce « savoir du savoir » qu'était modestement la Wissenschaftslehre fichtéenne.