Fichtéen
- Adjectif masculin singulier
Définition
- relatif aux œuvres du philosophe allemand Fichte (1762/1814)
"fichtéen" dans l'encyclopédie
-
TOTALITÉ
- Écrit par Emmanuel LÉVINAS
- 18 035 mots
Au cours de l'histoire de la philosophie occidentale, l'impossibilité de la totalisation elle-même a pu se manifester en de multiples occasions : dans le dualisme des forces et des valeurs opposées d'Anaximandre ; dans le Bien et dans la notion d'un au-delà de l'Essence chez Platon et chez Plotin ; quant à l'être lui-même, dans son équivocation qui n'admet que l'unité d'analogie et dans la transcendance du premier moteur ; dans l'idée qui soutient la philosophie d'un Dieu transcendant ne « faisant pas totalité » avec la créature ; dans le Sollen fichtéen qui est non pas une simple impuissance de penser l'être, mais un débordement de l'être, irrécupérable par l'être débordé et qui, en fin de compte, sauve celui-ci de l'illusion ; dans la durée bergsonienne, qui est l'ouverture remettant en question, à partir de l'Avenir, toute totalité achevée avant d'être l'affirmation d'une je ne sais quelle essence mobile de l'être ; dans la critique de la totalité occidentale par un Franz Rosenzweig, pour qui Dieu, le monde et l'homme ne forment plus l'unité d'un total.
-
LUKÁCS GYÖRGY (1885-1971)
- Écrit par Lucien GOLDMANN
- 19 474 mots
- 4 médias
Après Histoire et conscience de classe, il faut encore mentionner trois articles particulièrement importants : la critique du matérialisme mécaniste de l'ouvrage de Boukharine, Théorie du matérialisme historique, et deux études, respectivement sur Moses Hess et sur Ferdinand Lassalle, qui montrent – pour la première fois sans doute – le caractère fichtéen et non dialectique de la pensée des jeunes hégéliens.
-
OPPOSITION CONCEPT D'
- Écrit par Émile JALLEY
- 103 741 mots
- 4 médias
Dans chaque polarité, le terme de gauche représente l'objet, le réel, le non-moi (fichtéen), l'être, un moment à la fois fini et lié. Au contraire, le terme de droite apparaît comme le sujet, l'idéal, le moi (fichtéen), le néant, un moment à la fois infini et libre. L'objet comme moment lié du processus cristallise un équilibre relatif et provisoire des deux forces attractive et expansive.
-
FICHTE JOHANN GOTTLIEB (1762-1814)
- Écrit par Alexis PHILONENKO et Encyclopædia Universalis
- 48 751 mots
- 1 média
Gurvitch suscitent un nouveau courant fichtéen, qu'illustrent plusieurs ouvrages. La fondation du système Bien que la plupart des interprètes s'orientent vers l'analyse de ses derniers travaux, « l'influence historique, sinon la stature philosophique de Fichte, est liée à jamais à la période d'Iéna, à son enseignement révolutionnaire ». L'intersubjectivité C'est dans les Contributions qu'apparaissent plusieurs éléments de la future Doctrine de la science et, en premier lieu, l'idée dialectique : Fichte conçoit le mouvement de l'histoire humaine comme l'opposition du despotisme et de la liberté, de la monarchie et de la république ; ce mouvement tend à restaurer un état de paix, conciliant les opposés dans la victoire d'une idée.