Fichu
- Nom masculin singulier
- Adjectif masculin singulier
Définition
Employé comme adjectif
- familièrement, pénible, désagréable, sale, mauvais
- familièrement, mal arrangé, mal conçu
- familièrement, détruit, détérioré, perdu
- familièrement, fait de sa personne, habillé
- familièrement, capable
- familièrement, dans une situation très désagréable
Employé comme nom
- triangle d'étoffe couvrant la tête ou les épaules
Expressions autour de ce mot
- se sentir mal fichu : se sentir légèrement malade
"fichu" dans l'encyclopédie
-
BERTIN ROSE (1747-1813)
- Écrit par Catherine ORMEN
- 6 620 mots
Ce vêtement va se répandre sous le nom de « chemise à la Reine » et s’agrémente d’un fichu à longs pans noués sur le décolleté. Rose Bertin, à l’affût de la nouveauté, ne cesse d’inventer. Elle propose – c’est bien là la nouveauté – et la reine dispose. À sa suite seulement, avec une distance qu’elle a toujours su ménager et respecter, la marchande diffuse les modes élaborées pour la reine auprès de tout ce qui compte dans la France de la fin du xviiie siècle : depuis l’aristocratie, (elle a pour clientes, outre la tsarine, les reines d’Espagne et de Suède, les princesses de Lamballe, de Luxembourg, de Guéménée, les duchesses de Choiseul, d’Harcourt.
-
CATHER WILLA (1873-1947)
- Écrit par Pierre-Yves PÉTILLON et Encyclopædia Universalis
- 6 221 mots
La jeune Cather passera son adolescence de garçon manqué à parcourir sur son poney les routes bordées de tournesols et à écouter de vieilles femmes en fichu lui raconter, avec un fort accent, des histoires du « Vieux Pays ». La symphonie du Middle West américain Willa Cather est née le 7 décembre 1873 en Virginie ; elle est décédée le 24 avril 1947 à New York.
-
Y AURA-T-IL DE LA NEIGE À NOËL ? (S. Veysset)
- Écrit par Michel ESTÈVE
- 7 012 mots
Femme sans âge bien précis avec son foulard noué en fichu sur les cheveux, son tablier usé et ses bottes de caoutchouc, mais toujours séduisante, cette mère (remarquablement interprétée par Dominique Raymond, une actrice venue du théâtre) rayonne de tendresse, d'attention et d'amour pour ses enfants, qui le lui rendent bien. « Ils sont à vous tous ces enfants ? », interroge une employée saisonnière.
-
LE DÉMON DE LA THÉORIE (A. Compagnon)
- Écrit par Jean-Didier WAGNEUR
- 7 182 mots
- 1 média
On se souvient du mot de Christian Bourgois : « la théorie c'est fichu » et de l'atmosphère endeuillée qui est tombée sur les années 1980. L'avant-garde avait vécu, et Philippe Sollers, dans un retour au roman classique, précédé de la fin de la revue Tel Quel, avait donné le signal du repli. En littérature, ce fut le moment de la redécouverte de l'histoire littéraire accompagnée d'approches parfois vouées au bricolage entre l'ancien et le nouveau.
-
TISSUS D'ART
- Écrit par Anne KRAATZ, Madeleine PAUL-DAVID, Michèle PIRAZZOLI-t'SERSTEVENS et Marie RISSELIN-STEENEBRUGEN
- 124 434 mots
- 8 médias
Entrelacer des fibres pour en faire un tissu est l'une des activités les plus anciennes de l'humanité. Cet entrelacement a d'abord été exécuté « au doigt », puis très rapidement à l'aide d'un métier, d'abord rudimentaire puis de plus en plus perfectionné. Dès la plus haute antiquité, ces métiers et les tisserands qui les utilisaient produisirent des étoffes à la technique complexe et au décor élaboré.