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Fictif

  • Adjectif masculin singulier

Définition

  1. qui relève de la fiction
  2. faux, feint
  3. qui n'existe que par convention

"fictif" dans l'encyclopédie

  • POINT DE VUE, littérature

    • Écrit par Jean-Yves POUILLOUX
    • 2 210 mots
    • 1 média

    L'usage du terme et de la notion de point de vue remonte probablement à l'œuvre de Henry James et aux préfaces qu'il écrivit pour un certain nombre de romans dans lesquels il fait un usage systématique et personnel d'un procédé littéraire déjà connu : raconter une histoire entière par le moyen d'un personnage fictif doté d'une existence à l'intérieur même du livre qu'il est en train de contribuer à raconter.

  • AUTOFICTION

    • Écrit par Jacques LECARME
    • 13 341 mots
    • 2 médias

    Dans toute la saga doubrovskienne, il n'y a pas un seul personnage fictif ; la trilogie robbe-grillettienne, elle, s'organise structurellement autour de l'ostensiblement fictif Henri de Corinthe. Le champ de la fiction intègre chaque élément – Brest, Paris, le S.T.O. –, et jusqu'au nom même d'Alain Robbe-Grillet, devenu fictif, figure comme un répliquant, au pays de la fiction, du Alain Robbe-Grillet socialement identifié : il en devient, en régime « pseudo », le pseudonyme-homonyme.

  • MAÎTRE DE FLORE (actif 2e moitié XVIe s.)

    • Écrit par Sylvie BÉGUIN
    • 827 mots

    La personnalité de cet artiste fictif — dont le catalogue s'est beaucoup accru — est loin d'être cohérente et recouvre probablement plusieurs maîtres (l'un des Cousin, Ruggiero de Ruggieri, Giulio-Camillo dell'Abate ?) dont les œuvres respectives, encore fort mal connues, se rattachent toutes au courant décoratif, gracieux et sophistiqué, né à Fontainebleau.

  • DHARMAKĀYA

    • Écrit par Jean-Christian COPPIETERS
    • 1 117 mots

    Ce dharmakāya est opposé au rūpakāya, « corps matériel (ou corps historique) », et au nirmāṇakāya, « corps fictif, corps de magie », que le Buddha peut faire apparaître partout. Dans le Mahāyāna, le dharmakāya, d'abord associé au dharmadhātu, « élément fondamental », entre dans le domaine de l'absolu ; composé toujours uniquement de choses pures, il est l'élément essentiel, le seul authentiquement vrai, transcendant et inconcevable.

  • RAYMOND ALEXANDER GILLESPIE (1909-1956)

    • Écrit par Marc THIVOLET
    • 3 971 mots

    Le comportement des personnages est très étroitement lié à un espace fictif. Le scénario n'est guère original : sous couvert de science-fiction, l'auteur s'inspire de toute évidence des aventures des chevaliers de la Table ronde. À côté de véhicules ou d'armes d'une esthétique moderne si fascinante qu'elle fait douter de leur efficacité technologique, les personnages portent des vêtements empruntés à l'époque médiévale.

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