Fictif
- Adjectif masculin singulier
Définition
- qui relève de la fiction
- faux, feint
- qui n'existe que par convention
"fictif" dans l'encyclopédie
-
POINT DE VUE, littérature
- Écrit par Jean-Yves POUILLOUX
- 2 210 mots
- 1 média
L'usage du terme et de la notion de point de vue remonte probablement à l'œuvre de Henry James et aux préfaces qu'il écrivit pour un certain nombre de romans dans lesquels il fait un usage systématique et personnel d'un procédé littéraire déjà connu : raconter une histoire entière par le moyen d'un personnage fictif doté d'une existence à l'intérieur même du livre qu'il est en train de contribuer à raconter.
-
AUTOFICTION
- Écrit par Jacques LECARME
- 13 341 mots
- 2 médias
Dans toute la saga doubrovskienne, il n'y a pas un seul personnage fictif ; la trilogie robbe-grillettienne, elle, s'organise structurellement autour de l'ostensiblement fictif Henri de Corinthe. Le champ de la fiction intègre chaque élément – Brest, Paris, le S.T.O. –, et jusqu'au nom même d'Alain Robbe-Grillet, devenu fictif, figure comme un répliquant, au pays de la fiction, du Alain Robbe-Grillet socialement identifié : il en devient, en régime « pseudo », le pseudonyme-homonyme.
-
MAÎTRE DE FLORE (actif 2e moitié XVIe s.)
- Écrit par Sylvie BÉGUIN
- 827 mots
La personnalité de cet artiste fictif — dont le catalogue s'est beaucoup accru — est loin d'être cohérente et recouvre probablement plusieurs maîtres (l'un des Cousin, Ruggiero de Ruggieri, Giulio-Camillo dell'Abate ?) dont les œuvres respectives, encore fort mal connues, se rattachent toutes au courant décoratif, gracieux et sophistiqué, né à Fontainebleau.
-
DHARMAKĀYA
- Écrit par Jean-Christian COPPIETERS
- 1 117 mots
Ce dharmakāya est opposé au rūpakāya, « corps matériel (ou corps historique) », et au nirmāṇakāya, « corps fictif, corps de magie », que le Buddha peut faire apparaître partout. Dans le Mahāyāna, le dharmakāya, d'abord associé au dharmadhātu, « élément fondamental », entre dans le domaine de l'absolu ; composé toujours uniquement de choses pures, il est l'élément essentiel, le seul authentiquement vrai, transcendant et inconcevable.
-
RAYMOND ALEXANDER GILLESPIE (1909-1956)
- Écrit par Marc THIVOLET
- 3 971 mots
Le comportement des personnages est très étroitement lié à un espace fictif. Le scénario n'est guère original : sous couvert de science-fiction, l'auteur s'inspire de toute évidence des aventures des chevaliers de la Table ronde. À côté de véhicules ou d'armes d'une esthétique moderne si fascinante qu'elle fait douter de leur efficacité technologique, les personnages portent des vêtements empruntés à l'époque médiévale.