Fiction
- Nom féminin singulier
Définition
- création de l'imagination
- œuvre de l'imaginaire
"fiction" dans l'encyclopédie
-
FICTION
- Écrit par François TRÉMOLIÈRES
- 5 526 mots
Le présent se comprend mieux dans son reflet, et parfois de se refléter dans le passé – ou dans le non-lieu de l'utopie, genre littéraire exemplaire de la liberté donnée par la fiction, dimension, évidemment politique, qui se retrouve aujourd'hui dans la science-fiction. Le pouvoir de la fiction tient au bout du compte à une propriété fondamentale du langage : rien dans le discours n'indique que l'objet dont je parle existe.
-
SCIENCE-FICTION
- Écrit par Roger BOZZETTO et Jacques GOIMARD
- 43 654 mots
- 3 médias
Car la science-fiction est discursive. Des quatre points considérés plus haut, aucun ne prend en compte sa qualité de récit, et beaucoup d'amateurs (et d'auteurs) cherchent à se persuader qu'ils franchissent les limites du fictif : – La science-fiction a-t-elle un rapport avec la science ? Beaucoup d'auteurs ont une culture scientifique ; certains d'entre eux, plus spécialisés, font l'effort d'écrire des récits (hard science-fiction) scientifiquement « justifiés », acceptables par d'authentiques savants.
-
PULP FICTION, film de Quentin Tarantino
- Écrit par Laurent JULLIER
- 4 992 mots
- 1 média
L'« esprit cool », ce mélange d'ironie, d'hédonisme et de narcissisme (Pountain & Robbins) fait tenir cette mosaïque baroque en passe d'être absorbée par la culture dominante (palme d'or à Cannes pour Pulp Fiction, fortune critique universelle de Tarantino). Où le récit diffère de l'histoire Marsellus, tout puissant gangster qu'il est, a des ennuis.
-
UCHRONIE, science-fiction
- Écrit par Denis GUIOT
- 4 537 mots
Mais les auteurs de science-fiction sont des professionnels dans l'art littéraire de mentir. Leur art ne consiste-t-il pas à suspendre, le temps de la lecture, l'incrédulité du lecteur pour mieux lui faire croire que ce qu'il lit est plausible ? Refusant de cantonner l'uchronie dans la dimension apocryphe, la science-fiction a élaboré le concept d'univers arborescent pour lester de réalisme romanesque l'infinité des univers parallèles.
-
MUTANT, science-fiction
- Écrit par Jean-Paul MOURLON
- 3 441 mots
Cela posé, il reste que le mutant de la science-fiction se distingue en général de l'homme dont il est un dérivé par sa supériorité, en particulier par l'étendue de ses pouvoirs psychiques (intelligence extraordinaire, télépathie, parfois capacité de prévoir l'avenir ou de plier les autres à sa volonté) ; cependant les mutants vampires du Je suis une légende, de Richard Matheson, sont seulement des post-humains mieux adaptés aux conditions d'un monde bouleversé par la radioactivité.