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Fictionnel

  • Adjectif masculin singulier

Définition

  1. relatif à la fiction, à une création de l'imagination

"fictionnel" dans l'encyclopédie

  • FICTION

    • Écrit par François TRÉMOLIÈRES
    • 5 526 mots

    Le présent se comprend mieux dans son reflet, et parfois de se refléter dans le passé – ou dans le non-lieu de l'utopie, genre littéraire exemplaire de la liberté donnée par la fiction, dimension, évidemment politique, qui se retrouve aujourd'hui dans la science-fiction. Le pouvoir de la fiction tient au bout du compte à une propriété fondamentale du langage : rien dans le discours n'indique que l'objet dont je parle existe.

  • SCIENCE-FICTION

    • Écrit par Roger BOZZETTO et Jacques GOIMARD
    • 43 654 mots
    • 3 médias

    Car la science-fiction est discursive. Des quatre points considérés plus haut, aucun ne prend en compte sa qualité de récit, et beaucoup d'amateurs (et d'auteurs) cherchent à se persuader qu'ils franchissent les limites du fictif : – La science-fiction a-t-elle un rapport avec la science ? Beaucoup d'auteurs ont une culture scientifique ; certains d'entre eux, plus spécialisés, font l'effort d'écrire des récits (hard science-fiction) scientifiquement « justifiés », acceptables par d'authentiques savants.

  • UCHRONIE, science-fiction

    • Écrit par Denis GUIOT
    • 4 537 mots

    Mais les auteurs de science-fiction sont des professionnels dans l'art littéraire de mentir. Leur art ne consiste-t-il pas à suspendre, le temps de la lecture, l'incrédulité du lecteur pour mieux lui faire croire que ce qu'il lit est plausible ? Refusant de cantonner l'uchronie dans la dimension apocryphe, la science-fiction a élaboré le concept d'univers arborescent pour lester de réalisme romanesque l'infinité des univers parallèles.

  • SOVIÉTIQUE SCIENCE-FICTION

    • Écrit par Leonid HELLER
    • 4 612 mots
    • 1 média

    Seule survit la science-fiction vaguement technologique pour enfants. Les choses ne changent qu'avec le Dégel : l'utopie de I. Efremov (La Nébuleuse d'Andromède, 1956) ouvre le jeu. On publie la science-fiction occidentale. Pendant une quinzaine d'années, dans le cadre de la science-fiction, on expérimente la satire, l'anti-utopie, l'utopie libérée du diktat idéologique, le roman métaphysique et mystique.

  • MUTANT, science-fiction

    • Écrit par Jean-Paul MOURLON
    • 3 441 mots

    Il est autrement difficile de trouver aux mutants de science-fiction des traits communs ; ainsi, l'explication de leur origine varie avec chaque auteur : résultat d'expérience de laboratoire (À la poursuite des slans, d'A. E. Van Vogt), l'union d'extra-terrestres et de terriennes (les enfants télépathes des Coucous de Midwich de John Wyndham), ou encore rassemblement, à la fois fortuit et prédéterminé, d'éléments « en marge » (Les Plus qu'humains, de Théodore Sturgeon).

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