Ficus
- Nom masculin invariant en nombre
Définition
- en botanique, genre de plantes comprenant le figuier
"ficus" dans l'encyclopédie
-
URTICALES
- Écrit par Jacques MIÈGE
- 18 015 mots
- 3 médias
Moracées La famille des Moracées, de répartition mondiale, est importante aussi bien par le nombre (60 genres, 1 500 espèces dont 700 pour les seuls Ficus) que par la variété de ses représentants et de leurs produits. En effet, l'on y trouve de grands arbres (Chlorophora excelsa), des arbres de moyenne ou de petite stature (Musanga, Ficus carica), des arbrisseaux (Craterogyne), des herbes (Dorstenia), des lianes (Ficus anomani), des épiphytes (Ficus spp.
-
LATEX
- Écrit par Philippe BOUCHET
- 1 202 mots
- 1 média
On trouve encore du latex chez les moracées (lait du figuier, ou Ficus carica L. ; « lait d'higuron », anthelmintique, fourni par F. glabrata Kunth), chez les apocynacées (latex renfermant des hétérosides cardiotoniques), chez les papayacées intertropicales (le latex desséché du papayer, ou Carica papaya L., fournit une enzyme protéolytique utilisée en thérapeutique pour favoriser la digestion).
-
CODEX MAYAS
- Écrit par Éric TALADOIRE
- 15 614 mots
- 4 médias
Le papier provient de l’écorce d’un ficus (Ficus cotinifolia, Ficus padifolia), que l’on réduisait en pulpe, à l’aide de battoirs de pierre. On ajoutait à cette pulpe des liants, pour lui donner plus de résistance. Les feuilles ainsi obtenues étaient ensuite couvertes d’une fine couche de chaux qui servait de support aux inscriptions et aux images.
-
RACINE, botanique
- Écrit par Delphine CARTIER
- 11 709 mots
- 2 médias
Les racines-échasses et les racines-piliers, contrairement au cas précédent, sont des racines adventives, jouant un rôle de support en étayant le tronc (racines-échasses des Pandanus/Pandanacées, des Rhizophoracées de la mangrove), ou en assurant le maintien des branches latérales (racines-piliers de certains Ficus/Moracées) Les racines- lianes, ou racines étrangleuses, sont typiques d'espèces arborescentes épiphytes comme certains Ficus (banyans) : leurs graines germent sur les feuilles de divers arbres et les racines aériennes formées constituent un réseau de plus en plus dense autour du tronc du support qui finira par disparaître.
-
BODHGAYĀ
- Écrit par Bruno DAGENS et Rita RÉGNIER
- 5 377 mots
Lorsque le Çākya-muni mit un terme aux six années d'austérité vécues à Uruvī lva, il se sépara de ses compagnons, restaura ses forces, se baigna dans la Nairañjanā et s'établit (à huit kilomètres de l'agglomération de Gayā) au pied d'un arbre pippal (Ficus religiosa) pour méditer. Du crépuscule à l'aube, il triompha de l'assaut et de la tentation du dieu de la mort ; il libéra son esprit des attaches au monde sensible ; il eut la vision grandiose de toutes les existences antérieures déterminées par les actes ; il définit enfin les occasions qui provoquent ces existences et énonça la loi de leur « production en consécution » (J.