Fidèle
- Nom singulier invariant en genre
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
Employé comme adjectif
- qui a la foi
- qui respecte les engagements pris
- qui est constant dans son attachement
- qui est constant dans la précision
- qui est régulier, habitué, assidu
- qui est conforme à la réalité
- fiable, dont les résultats ne sont pas altérés avec le temps
Employé comme nom
- personne qui fréquente assidûment
- croyant
"fidèle" dans l'encyclopédie
-
BRETONNEAU PIERRE FIDÈLE (1778-1862)
- Écrit par Jacqueline BROSSOLLET
- 3 342 mots
Médecin français né dans une famille comptant de nombreux médecins. La Révolution ne facilite pas les études que Bretonneau poursuit sans aborder ni le grec ni le latin. Il entre à l'École de santé de Paris, où il a pour condisciples Dupuytren, Bayle, Récamier, Esquirol. Il se passionne pour la botanique et pour la physique, installe chez lui un laboratoire, fabrique des baromètres, des thermomètres, des endoscopes.
-
CASTRO FIDEL (1926-2016)
- Écrit par Marie Laure GEOFFRAY
- 14 006 mots
- 7 médias
En effet, malgré l'autoritarisme de Fidel Castro, les Cubains entretiennent avec lui un rapport familier : ils l'appellent « el fifo » (diminutif de Fidel), « la barba » (la barbe), « el loco » (le fou) ou encore « el caballo » (le cheval), en référence à celui qui court partout, infatigable. Au début du xxie siècle, 70 p. 100 des Cubains n'ont pas connu d'autre régime ni d'autre chef d'État.
-
RAMOS FIDEL (1928-2022)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 2 830 mots
Mort le 31 juillet 2022, Fidel Ramos reste considéré comme l'un des présidents les plus efficaces de l'histoire des Philippines.
-
DRAME SATYRIQUE
- Écrit par Armel MARIN
- 2 560 mots
Une même ivresse du vin et du verbe, accompagnée de musique, mettait en relation la divinité et le fidèle. Acte religieux avant d'être acte théâtral : lointaine imitation des bêtes, bouffonneries rustiques dans les campagnes, jours de fêtes consacrés à Dionysos mettant en scène la résurrection du dieu, dans un cadre élémentaire, espace sacré puis espace consacré, ayant le pouvoir de recréer un acte redevenu présent, ou de montrer la possession du fidèle par le dieu qui manifeste sa présence et sa protection.
-
CASSIEN JEAN (350 env.-apr. 432)
- Écrit par Jacques DUBOIS
- 2 405 mots
Vers 385 — il devait avoir environ trente-cinq ans —, il partit pour l'Égypte avec un fidèle compagnon, le prêtre Germain, et il y passa une quinzaine d'années à visiter les monastères, alors à leur apogée. Vers 400, il se rendit à Constantinople, où Jean Chrysostome l'ordonna diacre. Durant les persécutions que subit ce grand saint, Cassien se montra son disciple fidèle et reçut de son maître une mission à Rome.