Fidèlement
- Adverbe
Définition
- de façon fidèle loyalement
- régulièrement, assidûment
- exactement, scrupuleusement
- conformément à la réalité
"fidèlement" dans l'encyclopédie
-
BRETONNEAU PIERRE FIDÈLE (1778-1862)
- Écrit par Jacqueline BROSSOLLET
- 3 342 mots
Médecin français né dans une famille comptant de nombreux médecins. La Révolution ne facilite pas les études que Bretonneau poursuit sans aborder ni le grec ni le latin. Il entre à l'École de santé de Paris, où il a pour condisciples Dupuytren, Bayle, Récamier, Esquirol. Il se passionne pour la botanique et pour la physique, installe chez lui un laboratoire, fabrique des baromètres, des thermomètres, des endoscopes.
-
CASTRO FIDEL (1926-2016)
- Écrit par Marie Laure GEOFFRAY
- 14 006 mots
- 7 médias
En effet, malgré l'autoritarisme de Fidel Castro, les Cubains entretiennent avec lui un rapport familier : ils l'appellent « el fifo » (diminutif de Fidel), « la barba » (la barbe), « el loco » (le fou) ou encore « el caballo » (le cheval), en référence à celui qui court partout, infatigable. Au début du xxie siècle, 70 p. 100 des Cubains n'ont pas connu d'autre régime ni d'autre chef d'État.
-
RAMOS FIDEL (1928-2022)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 2 830 mots
Mort le 31 juillet 2022, Fidel Ramos reste considéré comme l'un des présidents les plus efficaces de l'histoire des Philippines.
-
PANTOJA DE LA CRUZ JUAN (1553 env.-1608)
- Écrit par Claudie RESSORT
- 1 246 mots
Peintre castillan, disciple et successeur de Sánchez Coello comme portraitiste de la cour, Juan Pantoja de la Cruz continue si fidèlement la manière de son maître que l'attribution de ses œuvres de jeunesse prête souvent à discussion. Sa galerie de portraits royaux qui s'étend de la fin du règne de Philippe II aux premières années de Philippe III est un peu monotone.
-
HÉGIRE (622)
- Écrit par Jacqueline CHABBI
- 1 152 mots
- 1 média
Vers 610, il y avait reçu mission de « transmettre fidèlement » (sens du mot Coran) à sa tribu, qui ne le suivra pas, un message surnaturel, au fur et à mesure qu'il le recevait. L'an 622 constitue une hégire (hidjra), une « séparation d'avec les proches ». Banni par les siens, Mahomet arrive à Médine comme réfugié avec quelques partisans, dits « les émigrés ».