Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

Fidéliser

  • Verbe à l'infinitif

Définition

  1. en commerce, rendre fidèle un client, un public, à un produit à l'aide d'informations, de prix préférentiels, etc.

"fidéliser" dans l'encyclopédie

  • PROMOTION DES VENTES

    • Écrit par Alain-Pierre RODET
    • 3 638 mots

    Sur un marché développé, la nécessité de conquérir et de fidéliser détermine l'acte de produire : c'est l'optique marketing. L'apparition fréquente de nouveaux produits change les perspectives de l'action commerciale. Le consommateur doit en effet accepter rapidement les biens de consommation que les firmes mettent sur le marché. Les études de marchés ont connu depuis les années 1950 un développement considérable, car elles apportaient de précieux éléments d'information qui permettaient de percevoir les qualités des produits correspondant aux désirs des consommateurs.

  • NEW YORK TIMES

    • Écrit par Marie-France TOINET
    • 4 522 mots
    • 2 médias

    La mise en pages et les rubriques ont été modifiées : passage de huit à six colonnes, création d'une page d'opinions et de commentaires, introduction de nouvelles sections et création de suppléments hebdomadaires réguliers pour fidéliser les lecteurs. La publicité occupe une place importante (parfois plus de 65 p. 100 de la surface totale) ; elle fournit des bénéfices confortables, le New York Times s'adressant aux classes aisées.

  • LAUDER ESTÉE (1906-2004)

    • Écrit par Guillaume EVIN
    • 4 586 mots

    Autrement dit, d'abord, le test grandeur nature, où l'on n'hésite pas à étaler un peu de produit sur la main de la future cliente tout en nouant avec elle une relation personnelle ; ensuite, le petit cadeau remis lors de l'achat, plus connu aujourd'hui sous le nom d'échantillon, qui permet de fidéliser sans se ruiner. Avec ces deux principes simples pour tout viatique, la jeune femme crée avec son mari, en 1946, sa petite entreprise qu'elle baptise, Estée Lauder.

  • FIGARO LE

    • Écrit par Christine LETEINTURIER
    • 7 018 mots

    Cette stratégie vise non seulement à fidéliser la clientèle du quotidien tout au long de la semaine, mais aussi à capter une clientèle plus large selon le type de supplément pour consolider ses recettes publicitaires. Le Figaro publie également une version destinée aux étudiants et distribuée gratuitement dans les grandes écoles et les universités.

  • CLIENTÉLISME

    • Écrit par Jean-Louis BRIQUET
    • 10 206 mots

    Il n'en reste pas moins que l'expansion de l'intervention de l'État et des collectivités territoriales offrait aux hommes politiques la possibilité de contrôler des ressources publiques et d'en faire éventuellement usage pour mobiliser et fidéliser des fractions de leur électorat. Les politiques sociales, les programmes d'aménagement urbain ou les aides au développement économique pouvaient alors servir à alimenter des « machines politiques » structurées.

Recherche alphabétique

Le Dictionnaire Cordial comporte plus de 120 000 entrées. Il reconnaît les formes fléchies (féminin, pluriel, conjugaison des verbes). Les noms propres ne sont pas pris en compte.