Fidélité
- Nom féminin singulier
Définition
- qualité de celui qui est fidèle à ses engagements
- qualité d'une chose conforme à la vérité, exactitude
"fidélité" dans l'encyclopédie
-
ANDROMAQUE, Jean Racine Fiche de lecture
- Écrit par Christian BIET
- 5 626 mots
- 1 média
Andromaque, femme exilée, chassée d'une Troie déchue, incarne la fidélité féminine, le vestige inaltérable d'un couple parfait : un mari, une femme, un fils ; ou encore : un roi, une reine, un dauphin. Devant cette pathétique fidélité, la passion du roi d'Épire ne peut rien, sinon en détruire la dépositaire. En plaçant Andromaque devant le choix tragique – rompre avec sa fidélité pour sauver son fils ou la préserver et voir ce fils assassiné –, Pyrrhus, conduit par ses passions, cherche à détruire jusqu'à l'image de l'Éden disparu.
-
FROSSARD ANDRÉ (1915-1995)
- Écrit par Jean-Robert ARMOGATHE
- 5 199 mots
Fidélité professionnelle. Il écrivit son billet quotidien (“Cavalier seul”) – à L'Aurore puis au Figaro – depuis 1946 jusqu'à la veille de sa mort. Fidélité religieuse. À quoi il faut joindre une fidélité politique, celle qu'il montra au général de Gaulle (“Je suis gaulliste parce que j'ai horreur du pouvoir personnel”). Officier du chiffre de la Marine de 1936 à 1945, il est arrêté à Lyon pour ses activités de résistant.
-
FOI
- Écrit par Edmond ORTIGUES
- 57 561 mots
La foi chrétienne est plus complexe, puisqu'elle introduit une croyance religieuse dans les liens de fidélité à la parole donnée : fidélité de Dieu à sa Parole (c'est-à-dire à la promesse du salut accomplie dans la résurrection du Christ) et fidélité du chrétien à sa profession de foi (promesses du baptême). Aujourd'hui, on a tendance à projeter l'idéologie chrétienne sur les autres religions en considérant toute croyance religieuse comme une foi.
-
BRIÇONNET GUILLAUME (1472 env.-1534)
- Écrit par Jean-Yves POUILLOUX
- 2 392 mots
On retrouve cette position moyenne dans les conflits intérieurs : directeur spirituel de Marguerite de Navarre, sœur de François Ier, il tente de dégager la pratique religieuse de sa fidélité minutieuse à la lettre et aux gloses, pour lui restituer une dimension plus librement spirituelle, souvent teintée d'un mysticisme personnel dont on retrouve trace dans les poèmes de Marguerite d'Angoulême, reine de Navarre.
-
JONES ERNEST (1879-1958)
- Écrit par Daniel WIDLÖCHER
- 2 945 mots
- 1 média
Conscient qu'une telle fidélité à la technique et à l'esprit de la psychanalyse nécessite une expérience personnelle, il est le premier à la pratiquer à des fins de formation en entreprenant une psychanalyse avec S. Ferenczi (1913). Après avoir exercé à Londres, il est appelé à Toronto (Canada), où il remplit, outre ses fonctions de psychanalyste, celles de professeur à l'université.