Fieffé
- Adjectif masculin singulier
- Verbe au participe passé masculin singulier
Définition
- en histoire, qui possède tel ou tel vice ou défaut au plus haut degré
Forme dérivée du verbe « fieffer »
"fieffé" dans l'encyclopédie
-
FIEF
- Écrit par Georges DUBY
- 6 431 mots
Lorsque, à partir du xiiie siècle, la circulation monétaire prit suffisamment d'ampleur, se répandit le « fief de bourse » ou « fief rente » : il consistait dans le versement annuel d'une somme d'argent. Seules les obligations vassaliques qui y étaient attachées conféraient encore à de telles pensions un caractère féodal. Le droit du fief L' investiture de la tenure féodale introduisait celle-ci dans le patrimoine du feudataire.
-
LA VIE DU BUSCÓN, Francisco de Quevedo y Villegas Fiche de lecture
- Écrit par Bernard SESÉ
- 4 451 mots
Vie d'un fripon Pablos, comme ses congénères, est d'extraction infâme : un père, barbier de son état, et fieffé voleur, une mère, sorcière et prostituée. Pablos a honte de ces parents fort peu recommandables. Il aura beau vouloir s'élever dans l'échelle sociale, il n'échappera pas à cette hérédité, et sa vie ne sera qu'une succession d'humiliations et de désastres.
-
LES ÂMES MORTES, Nicolas Gogol Fiche de lecture
- Écrit par Michel NIQUEUX
- 5 692 mots
Entre-temps, Tchitchikov aura rendu visite à des propriétaires terriens, dont les noms désignent désormais pour les Russes des types de caractère, à l'instar des personnages de Molière : le rêveur sentimental (Manilov), le fieffé menteur et tricheur (Nozdriov), l'ours chauvin (Sobakiévitch), le grippe-sou (Pliouchkine). Les fonctionnaires sont tout aussi burlesques et cyniques.