Fiesta
- Nom féminin singulier
Définition
- familièrement, (mot espagnol) familièrement, bringue, fête
"fiesta" dans l'encyclopédie
-
VÉLEZ DE GUEVARA LUIS (1579-1644)
- Écrit par Bernard SESÉ
- 2 560 mots
L'autre grande œuvre de Vélez de Guevara, El Diablo cojuelo (1641, Le Diable boiteux), illustre le genre de la satire de mœurs représentée au xviie siècle, outre par certaines Nouvelles exemplaires de Cervantès (1613), par El Pasajero (1617, Le Voyageur) de Cristóbal Suárez de Figueroa, Avisos y guía de forasteros (1620, Avis et guide pour étrangers) de Liñán y Verdugo, ou encore par El Día de fiesta por la mañana et El Día de fiesta por la tarde (1654-1660, Le Jour du Seigneur le matin et Le Jour du Seigneur l'après-midi) de Juan de Zabaleta, et Día y noche de Madrid (1663) de Francisco Santos.
-
COREA CHICK (1941-2021)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 2 727 mots
- 1 média
Une influence hispanique transparaît dans nombre de ses compositions et improvisations, comme en témoignent les célèbres titres Spain et La Fiesta. Sa composition intitulée Windows deviendra par ailleurs l'un des standards du jazz. Chick Corea utilise les synthétiseurs et les claviers pour mettre en musique ses mélodies mêlant rythmes rock et espagnols et il attire un public dépassant largement les cercles du jazz.
-
SOLER JORDI (1963- )
- Écrit par Jean-Marie SAINT-LU
- 3 673 mots
Ces trois livres, Rojos de Ultramar (2007, Les Exilés de la mémoire), La última hora del último día (2008, La Dernière Heure du dernier jour) et La Fiesta del oso (2011, La Fête de l’ours), ne constituent pas une trilogie à proprement parler et peuvent se lire indépendamment les uns des autres. Ils sont une excellente illustration du talent avec lequel Jordi Soler mêle histoire et fiction, en particulier grâce à l’emploi de la première personne, et ce de façon tellement frappante qu’une grande partie de la critique a pu confondre à son propos auteur et narrateur et attribuer au premier des actes qu’il n’a évidemment pas commis.
-
MATUTE ANA MARÍA (1926-2014)
- Écrit par Bernard SESÉ
- 3 395 mots
La vie rurale en Castille et les mœurs brutales des paysans composent le sujet – sublimé dans une vision poétique – de Fête au nord-ouest (Fiesta al noroeste, 1953). Le monde imaginaire ou onirique – dans lequel Ana María Matute s'exprime toujours avec bonheur – se confond avec le monde réel, perçu avec acuité, dans Théâtre de marionnettes (Pequeño Teatro, 1954) : dans le petit port basque d'Oiquixa débarque d'un voilier un personnage étrange, Marco, d'une beauté irrésistible, qui va mettre en émoi tout le village.
-
SASTRE ALFONSO (1926-2021)
- Écrit par Bernard SESÉ
- 3 523 mots
Centrée sur la fiesta nacional, la course de taureaux, La Cornada (1960) veut recréer le mythe de Saturne et de Chronos. Les toreros livrés à la rapacité des foules et à la cupidité des organisateurs de courses sont le symbole de la société dévorant, pour survivre, ses propres créatures. Dans La Sangre de Dios (1955) ou En la red (1961), les préoccupations sociales ou politiques prédominent encore.