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Fifre

  • Nom masculin singulier
  • Verbe à l'indicatif présent 1e personne du singulier

Définition

  1. petite flûte d'un son aigu
  2. musicien qui joue du fifre

Forme dérivée du verbe « fifrer »

"fifre" dans l'encyclopédie

  • FIFRE

    • Écrit par Pierre-Paul LACAS
    • 453 mots

    Le fifre est attesté au Moyen Âge et fut très répandu comme instrument militaire de François Ier à Napoléon III, en passant par la garde impériale du premier Empire et par les Cent-Suisses de la Restauration. À ne pas confondre avec le piccolo ou avec les formes du genre galoubet provençal ou du txistu basque.

  • GONZALÈS ÉVA (1847-1883)

    • Écrit par Camille VIÉVILLE
    • 4 572 mots

    Ainsi, pour son premier salon en 1870, elle expose Enfant de troupe (Villeneuve-sur-Lot, Musée Gaston-Rapin) immédiatement acheté par l’État, qui fait écho au Fifre (1866, Paris, musée d’Orsay). Sa Jeune fille aux cerises (vers 1873-1874, Chicago, The Art Institute) dialogue avec le Jeune homme pelant une poire (1868, Stockholm, Nationalmuseum). Miss et Bébé (vers 1877-1878, Washington, National Gallery of Art) entre en résonance avec Le Chemin de fer (1873, Washington, National Gallery of Art).

  • PHILIDOR LES DANICAN dits LES (XVIIe-XVIIIe s.)

    • Écrit par Pierre-Paul LACAS
    • 5 025 mots

    -1679), hautboïste et fifre de la Grande Écurie, est aussi virtuose sur le cromorne, la trompette marine et la timbale. André (1647 env.-1730), ou Philidor l'Aîné, fit partie de la Grande Écurie, de la Chapelle et de la Chambre du roi ; ses fonctions de bibliothécaire musical près le roi à Versailles (1684) furent importantes. De ses compositions, on peut signaler seulement les onze opéras-ballets, ses Pièces à deux basses de viole, basse de violon et basson (1700) et sa Suite de danses pour les violons et les hautbois (1699).

  • FORAIN JEAN-LOUIS (1852-1931)

    • Écrit par Cécile COUTIN et Nelly FEUERHAHN
    • 5 333 mots
    • 1 média

    En 1889, il lance Le Fifre, un hebdomadaire satirique qui ne dure que quinze numéros. Dès 1892, un recueil de dessins paraît sous le titre de La Comédie parisienne. D'autres suivent comme Rires et grimaces (1895), Doux Pays (1897). Avec l' affaire Dreyfus, Forain abandonne la caricature de mœurs, et s'engage dans un combat d'une autre nature. Avec Caran d'Ache – et le soutien de Degas, Cézanne et Barrès, ils créent Le Psst.

  • HUIT ET DEMI, film de Federico Fellini

    • Écrit par Michel CHION
    • 5 899 mots

    Finalement, il renonce à faire le film et mime un suicide sur le décor de son tournage, avant de réconcilier son chaos et ses personnages dans une joyeuse et mélancolique parade générale, où figure, jouant du fifre, l'enfant qu'il fut. Projection d'un retour sur soi-même Après une Dolce Vita qui conservait encore une forme narrative, le réalisateur abandonne pour longtemps, avec Huit et demi, le modèle dramatique conflit/résolution, ou le schéma faute/rédemption, au profit de la chronique infinie.

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