Fifties
- Nom pluriel invariant en genre
Définition
- (mot anglais) années de 1950 à 1959
- mode de ces années
"fifties" dans l'encyclopédie
-
SOUCHON ALAIN (1944- )
- Écrit par Alain POULANGES
- 6 382 mots
Dans les albums suivants, tels que Au ras des pâquerettes (1999), Écoutez d’où ma peine vient (2008), À cause d’elles (2011) ou encore Âme fifties (2019), les textes sont toujours ciselés avec une précision qui fait référence à Georges Brassens, l'ironie est un peu moins aiguisée, la tendresse mêlée de mélancolie. Souchon s'applique à rendre hommage à ceux dont il s'est nourri (Rive gauche à Paris).
-
THE FABELMANS (S. Spielberg)
- Écrit par Michel CIEUTAT
- 6 174 mots
Elles sont dues aussi bien au choix très pertinent du jeune interprète (Mateo Zoryon Francis-DeFord) aux grands yeux bleus, médusé par l’univers inconnu qui s'offre à lui, qu'à la reconstitution soignée, voire maniaque, du quotidien d'une famille juive aisée dans le New Jersey des fifties. Une famille composée d'une mère (Michelle Williams, au jeu très intériorisé), qui a sacrifié son talent de pianiste pour élever ses quatre enfants, et d'un père (Paul Dano, à l'interprétation tout en retenue), brillant ingénieur informaticien, incapable de percevoir la passion cinéphile de son fils autrement que sous la forme d'un passe-temps.
-
DARK WATERS (T. Haynes)
- Écrit par Michel CIEUTAT
- 6 860 mots
- 1 média
Preuve en fut donnée dès 1995 avec Safe, où il brossait le portrait d'une Californienne aliénée par son mode de vie matérialiste, puis dans Loin du paradis (Far from Heaven, 2002), où son admiration pour Douglas Sirk inspirait sa belle dénonciation de certains interdits propres aux fifties, comme les amours inter-raciales. Une attitude critique qui ne pouvait que le conduire à se passionner pour le sujet de Dark Waters.
-
HAMILTON RICHARD (1922-2011)
- Écrit par Guitemie MALDONADO
- 9 367 mots
Science et technique occupent chez lui, de par sa formation, une importante part dans sa conception de la peinture, qui tend d'abord un miroir flatteur à la décennie des Fabulous Fifties, avant d'endosser des positions nettement plus critiques à l'égard des pouvoirs en place, en particulier pendant le thatchérisme et sur la question irlandaise. Car l'artiste produit une œuvre profondément engagée dans les questionnements de son temps.
-
LENNON JOHN (1940-1980)
- Écrit par Michel P. SCHMITT
- 10 217 mots
- 2 médias
La production musicale de ces années est diverse : Imagine (1971) poursuit le climat beatles, mais sonne déjà comme un souvenir ; avec Rock'n roll, Lennon se passe le plaisir de rendre hommage aux rockers des fifties. Les disques enregistrés avec Yoko, centrés autour d'expériences musicales, convaincront peu et lui vaudront bien des critiques (Sometimes in New York City, 1972, etc).