Fifty-fifty
- Nom masculin singulier
- Adjectif masculin singulier
- Adverbe
Définition
Employé comme adjectif
- (adverbe) moitié-moitié
Employé comme nom
- voilier doté d'un moteur de puissance équivalente à celle de la voilure
"fifty-fifty" dans l'encyclopédie
-
BETANCOURT RÓMULO (1908-1981)
- Écrit par Jean-Claude BUHRER
- 4 114 mots
avait préféré faire voter la loi fifty-fifty, obligeant les compagnies à verser 50 p. 100 de leurs bénéfices à l'État. Ensuite, Betancourt avait mis à profit son second mandat pour ouvrir la voie à la nationalisation du pétrole, dont le premier jalon a été la création d'un organisme d'État des hydrocarbures, la Corporation vénézuélienne du pétrole.
-
YOUGOSLAVIE
- Écrit par Christophe CHICLET, Catherine LUTARD, Robert PHILIPPOT et Encyclopædia Universalis
- 84 151 mots
- 14 médias
Le partage de Yalta (ou plus précisément les négociations de Moscou de décembre 1944) conférait à la Yougoslavie une certaine neutralité (« fifty-fifty », avait précisé Churchill). Cette même neutralité lui avait permis de bénéficier à la fois des capitaux soviétiques jusqu'en 1948, puis à nouveau à partir de 1956 (en mai 1955, Khrouchtchev réhabilite Tito), et des capitaux des États-Unis et des pays occidentaux à partir de 1949.
-
ITALIE La vie politique depuis 1945
- Écrit par Geneviève BIBES, Marc LAZAR et Encyclopædia Universalis
- 172 767 mots
- 12 médias
Le cartel pétrolier voit d'un très mauvais œil l'accord signé par l'ENI avec l'Iran sur la base d'une répartition fifty-fifty des royalties, tandis que les gouvernements anglais et français apprécient peu l'attitude très réservée d'Amintore Fanfani lors de l'expédition de Suez. Sur le plan européen, l'échec de la CED facilite aussi l'adhésion à la politique gouvernementale du PSI, qui vote en 1957 en faveur du traité de Rome instituant le Marché commun et s'abstient sur l'Euratom, rompant pour la première fois la solidarité de la gauche dans le domaine international.