Figer
- Verbe à l'infinitif
Définition
- solidifier par le froid
- coaguler
- rendre immobile
A la forme pronominale
- se solidifier, se coaguler
- s'immobiliser
"figer" dans l'encyclopédie
-
BEZYMIANNYÏ
- Écrit par Alain Gil MAZET
- 1 645 mots
Elle ne commence à se figer qu'à 5 kilomètres du volcan pour s'arrêter à une distance de 18 kilomètres. Après une phase de repos, l'activité a repris en 1965. Depuis lors, le Bezymiannyï est en état d'éruption quasi continuelle.
-
IRWIN DENNIS (1951-2008)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 549 mots
Instrumentiste éclectique refusant de se figer dans un style, il a manifesté une adaptabilité remarquablement servie par une sonorité pleine, et a su maintenir l'équilibre entre subtilité et dynamique. Il se produit avec Red Garland en 1973 et 1974 avant de s'établir à New York, où il va jouer avec Ted Curson (1975), Jackie Paris (1975-1976), Al Dailey (1975-1984), Betty Carter (1976).
-
FRÉNAUD ANDRÉ (1907-1993)
- Écrit par Francis WYBRANDS
- 2 442 mots
D'où, de son premier recueil, Il n'y a pas de paradis (1960), à Nul ne s'égare (1986), en passant par Les Rois mages (1977), ce perpétuel « va-et-vient de l'agonique primordial » qui anime la parole, l'empêche de se figer en formes fixes, rituelles, convenues (les longs poèmes que l'on a pu qualifier de « métaphysiques » — « L'Étape dans la clairière », le « Silence de Genova » — voisinent avec certaines courtes pièces à la veine satirique ou populaire, comme celles parues dans Haeres).
-
JOSEPH DE VOLOKOLAMSK saint (1439-1515)
- Écrit par Olivier CLÉMENT
- 3 472 mots
Savant abbé et chef d'école, Joseph de Volokolamsk (en russe Iossif Volotski) a, plus que quiconque, contribué à figer dans le ritualisme la Russie du xvie siècle. Né dans une famille noble d'origine lituanienne, Ivan Sanine s'oriente très tôt vers la vie monastique (il prend alors le nom de Joseph) et, après un long et rude noviciat, fonde, près de la ville de Volokolamsk, un monastère rigoureusement cénobitique pour lequel il rédige une règle formaliste et minutieuse.
-
ROUSSE GEORGES (1947- )
- Écrit par Armelle CANITROT
- 3 620 mots
Ultime étape, la prise de vue photographique vient figer ensuite ce point de vue unique qui réalise la synthèse de la lumière, de la couleur et du motif, offrant la seule perspective dans laquelle ses étranges sculptures immatérielles se révèlent : un cercle, un damier, une mosaïque, une croix ou une toute autre construction utopique qui semblent flotter dans l'air.